ActualitésMédias

Arte, plongée dans l’univers du créateur de Bilbo le Hobbit

streetnsports
Street N'Sports


Dans une dizaine de jours, les spectateurs français pourront découvrir dans les salles le 3ème épisode de la saga du Hobbit, d’après un célèbre roman de l’écrivain J.R.R Tolkien  (John Ronald Reuel Tolkien).

Ce professeur d’université anglais est à l’origine de l’univers fantastique de la terre du milieu, qui sera repris dans « Le Hobbit » édité en 1937 puis « Le seigneur des anneaux » paru en 1954.



« Silmarillion », son dernier roman inachevé et racontant les origines de la terre du milieu, ne sera mise en forme et publié que bien après sa mort en 1977, par son fils Christopher, aidé de  Guy Gavriel Kay, romancier canadien, spécialiste de l’Heroic-Fantasy.

Après le phénoménal succès du « Seigneur des anneaux » réalisé par le néo-zélandais Peter Jackson, « Le Hobbit » allait faire à son tour l’objet, bien des années après, d’une adaptation cinématographique toujours par le même réalisateur.

En décembre 2012 paraissait le premier volet de cette nouvelle saga sous le nom de « Le hobbit : un voyage inattendu », suivi en décembre 2013 de « La désolation de Smaug ».

Le mercredi 10 décembre 2014, c’est donc le troisième volet qui sera diffusé sur les écrans sous le nom de « Le hobbit : la bataille des cinq armées ». Cet épisode raconte les aventures du hobbit Bilbon Sacquet qui, en compagnie de treize nains et du magicien Gandalf, part en direction de la puissance cité des nains Erebor, situé au nord de la forêt noire, alors sous l’emprise du dragon Smaug.

A cette occasion, la chaine franco-allemande Arte a démarré le dimanche 30 novembre à midi, la diffusion d’une série en 5 épisodes intitulée « A la recherche du Hobbit », qui se terminera le 28 décembre 2014.

Sur cette même chaine est programmé pour le mercredi 3 décembre, un documentaire exceptionnel sur J.R.R. Tolkien, « Tolkien, des mots, des mondes », diffusé à partir de 22 h 20.

Gageons que cette programmation spéciale devrait ravir tous les fans d’héroic-fantasy et des œuvres du maitre.