High-TechStreet N'Geek

Avec Sprout et Multi Jet Fusion, HP fait la symbiose entre réel et virtuel

streetnsports
Street N'Sports


L’entreprise HP devancée depuis peu par le chinois Lenovo sur le terrain de l’informatique, compte bien récupérer du terrain en lançant deux produits très innovants.

HP connu pour ses gammes de serveurs à destination des entreprises et ses pc pour particuliers a pris dernièrement un nouveau tournant qui montre combien l’entreprise souhaite désormais investir dans l’innovation technologique et ne plus se laisser distancer.



Après avoir démarré la commercialisation de portables à très bas prix, HP s’apprête à lancer deux nouveaux produits qui devraient révolutionner et faire bouger le marché.

Le HP Sprout est un nouveau type de pc où toute la partie pc est intégrée dans l’écran et qui n’a pas besoin de clavier, ni de souris, pour être utilisé.

A la place et au-dessus de l’écran, on trouve tout d’abord un objet métallique prédominant qui intègre une caméra 3D et un scanner. En dessous de l’écran, c’est une surface plane tactile qui permet d’afficher un clavier virtuel mais aussi bien d’autres éléments.

Mais c’est l’alliance des deux qui fait la force du produit. Ainsi, le scanner à base de technologie RealSense 3D d’Intel permet de reconstituer un objet en 3D à partir d’un objet réel disposé sur la surface tactile.

Reconstitué virtuellement à partir des 3 caméras dont est équipé le dispositif, l’utilisateur peut ensuite le manipuler dans différentes applications. Avec cette nouvelle technologie, HP permet ainsi de modéliser des objets réels et de les modifier sur l’écran, lui-même tactile. Livres, photos, tout peut-être scanné très facilement et envoyé d’un seul geste à l’écran.

Ce PC tendance qui devrait coûter dans les 2000 dollars est équipé d’un Core-I7 4790s, 4 cœurs à 3,2 Ghz, 8 Go de DDR3, 1 To de disque dur et 8 Go de Flash NAND. L’écran est de 23 pouces et la carte graphique une GeForce GT 745A.

Le HP Sprout sera disponible à partir du 9 novembre 2014 mais celui-ci ne devrait être qu’une étape dans les ambitions du constructeur.

En effet, pour HP, l’avenir c’est l’impression 3D et les prévisions du Gartner Group semblent lui donner raison. D’après cette entreprise, le marché de l’impression 3D devrait générer des revenus de l’ordre de 1,5 milliard de dollars pour 2015 et 13,4 milliards de dollars pour 2018.

Dans ce sens, HP a annoncé l’arrivée d’une imprimante 3D, la Multi Jet Fusion capable d’imprimer 10 fois plus rapidement que les imprimantes 3D actuelles. L’innovation d’HP reposerait sur plusieurs têtes d’impression qui permettrait de construire en une seule couche l’objet 3D. Elle serait de plus 2 fois plus rapide que les modèles actuels des concurrents. L’imprimante 3D de HP devrait voir le jour courant 2016, l’entreprise étant actuellement en pleine réorganisation de ses activités à destination des professionnels et du grand public.