A la UneCinémaStreet N'CannesStreet N'Lifestyle

Cannes 2015, « Sicario », un thriller qui tient en haleine

streetnsports
Street N'Sports


Mardi 19 mai 2015, le réalisateur canadien Denis Villeneuve présentait son long-métrage « Sicario », en compétition pour la Palme d’Or.  Pour son nouveau film, le cinéaste s’est offert un casting de choix puisque figure dans « Sicario », l’actrice Emily Blunt et les acteurs Benicio Del Toro et Josh Brolin. A 47 ans, le québecois a réalisé une pléiade de films dont les plus notables sont « Maelström » sorti en 2000, « Incendies » en 2010 et « Prisoners » en 2013.

Plusieurs de ses réalisations seront également projetées à Cannes, « Cosmos » présenté à la quinzaine des réalisateurs en 1997 et pour lequel il recevra le « Prix international des cinémas d’art et d’essai », « Un 32 août sur Terre » en sélection officielle du festival en 1998, le court-métrage « Next Floor » présenté lors de la Semaine de la critique au Festival de Cannes en mai 2008 et qui remportera le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage et enfin le long-métrage « Polytechnique » présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du 62e Festival de Cannes en 2009.



Mais venons-en au film « Sicario ». Au Mexique, « SICARIO » signifie tueur à gage. La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Dans son nouveau film, Denis Villeneuve aborde les méthodes des policiers américains et mexicains contre les trafiquants de drogue à la frontière des Etats-Unis et du Mexique, sans concession et avec un grand réalisme. Pendant les deux heures que durent « Sicario » difficile de s’ennuyer tant le suspense est intense. Pourtant, il se pourrait bien qu’il ne soit pas retenu pour remporter la palme. En cause ? Un manque de profondeur qui ne lui permettrait pas de se démarquer suffisamment des films du genre. Mais rien ne l’empêcherait par contre de remporter un prix de la mise en scène.

Parenthèse par rapport au festival, Denis Villeneuve devrait réaliser la suite de « Blade Runner » avec Harrison Ford en vedette et Ryan Gosling. On a hâte déjà de voir ce que le réalisateur fera du chef d’œuvre de Ridley Scott qui devrait sortir en 2016.

Sortie de « Sicario » dans les salles le 7 Octobre 2015.

pub silveross