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CES Las Vegas 2015 : des voitures de plus en plus autonomes

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Alors que tout le monde parle d’objets connectés, la surprise de taille fut l’arrivée au cœur du salon de la voiture autonome d’Audi, l’A7 Sportback, concurrente de la Google Car.

Et pour faire encore plus sensation, c’est directement de Californie que celle-ci est venue. Partie le 4 janvier, elle a parcouru 885 kilomètres sans aucune intervention humaine. Si le véhicule n’est pas  encore tout à fait prêt pour circuler en ville, en revanche, celui-ci s’en sort plutôt pas mal sur autoroute assurant le contrôle de la vitesse, les manœuvres de dépassement ou de changement de file sans problème. Pour arriver à cet exploit, l’A7 Sportback a été équipée de caméras 3D et de multiples capteurs à 360 degrés.



Mais les autres constructeurs ne sont pas en reste, présentant chacun des véhicules bardés d’électronique. Mercedes-Benz F 015 a ainsi dévoilé une voiture électrique où il n’est plus besoin d’avoir les mains sur le volant, ni de regarder la route. Les sièges avant peuvent même tourner et faire face aux passagers arrière. Capable de rouler sans aide humaine, la voiture est guidée par différents assistants et peut par exemple projeter un passage-virtuel pour piéton qui indiquera à ce dernier qu’il peut traverser la route.

L’équipementier français Valeo a également fait une belle démonstration de son savoir-faire dans le domaine de l’automatisation, en équipant une Volkswagen Passat de fonctions permettant de guider passagers et conducteur dans la circulation de Las-Vegas. La voiture est ainsi capable de s’arrêter et de repartir d’elle-même, sans appui sur les pédales. Grâce au scanner lidar placé juste en dessous de la plaque d’immatriculation, elle se positionne par rapport aux autres véhicules qui se trouvent autour d’elle ainsi que par rapport aux piétons et peut-même détecter le marquage au sol. Les premiers modèles en série équipés de ce type de fonctionnalités devraient débarquer en 2017. Toutefois, Valeo a fait part de son intention de n’introduire ses innovations technologiques que progressivement afin de ne pas déstabiliser les conducteurs.

Enfin, avec sa voiture électrique i3, le constructeur BMW a démontré qu’il travaillait également sur le sujet. Ainsi, dans le modèle présenté au salon, le volant peut tourner tout seul et le démarrage s’effectuer en utilisant une montre tactile connectée, positionnée autour de son poignet. La BMW i3 se gare sans aucune assistance dans son parking.  Cerise sur le gâteau, alors que vous êtes confortablement assis dans votre salon, vous pouvez démarrer la voiture à distance, allumer la climatisation ou encore fermer et ouvrir portes et fenêtres, en contrôlant le tout à partir d’une interface accessible sur son téléviseur.