ActualitésCinéma

Festival de Cannes 2014, journée du samedi 17 mai

streetnsports
Street N'Sports


Deux nouveaux films étaient en compétition, le biopic Saint Laurent et le film argentin Wild Tales



Saint Laurent est le deuxième biopic consacré au plus célèbre couturier français, après celui de Jalil Lespert sorti en début d’année. Il a été réalisé par Bertrand Bonello, qui reçut en 2012 à Cannes, le César de la meilleure photographie et le César de la meilleure musique pour L’Apollonide : Souvenirs de la maison close. Cette nouvelle adaptation se consacre cette fois-ci sur la période allant de 1965 à 1976. Dans un monde qui change où la fête et l’insouciance sont de mise, Saint Laurent souhaitait être le meilleur et habiller la femme moderne et émancipée. Mais cela n’ira pas sans mal avec des désenchantements, à l’image de l’époque dans laquelle il vit.

Wild Tales (Les nouveaux sauvages) est le deuxième film à avoir été présenté et le troisième film du réalisateur argentin, Damian Szifron. Cette comédie noire, produite par le réalisateur espagnol Pedro Almodova, déclenchera rires et applaudissements de la part des festivaliers.

Dans son film, le cinéaste nous pose la question de jusqu’où l’homme est prêt à aller lorsqu’il se retrouve acculé dans certaines situations, oubliant tout ce qui en fait un être civilisé. A travers la rébellion d’un père de famille, la vengeance d’une jeune femme trompée, la confrontation entre deux automobilistes qui s’entretuent, le cinéaste donne sa vision de ce que l’homme peut avoir de plus vil.

Mais l’évènement qui fera le plus de bruit ce jour-là, c’est la projection du film polémique hors compétition Welcome to New-York, réalisé par Abel Ferrera et inspiré par l’affaire DSK, sous le couvert d’une fiction. Seules les 4 salles du cinéma Le Star à Cannes diffuseront ce film sur grand écran, le reste de la distribution se faisant par le biais de la VOD. En rendant le film accessible sur les principales plateformes depuis le samedi 18 mai 21 h 00, Vincent Maraval, le patron de Wild Bunch souhaitait ainsi tester un nouveau modèle de distribution numérique. C’est Gérard Depardieu qui incarnera Deveraux un homme puissant, ayant un grand appétit sexuel, qui basculera suite à une affaire de viol et Jacqueline Bisset – Isabelle Adjani ayant finalement refusé le rôle – incarnera Simone Devorough. Irrémédiablement on ne peut que rapprocher les deux personnages du couple Dominique-Strauss-Kahn et Anne Sinclair.

Et comme d’habitude en fin de journée, plusieurs célébrités ont gravi les marches du palais dont Jean-Paul Gaultier, Julie Gayet et le chanteur Mika, Nicole Garcia, Natacha Régnier, Sophia Coppola, Frédéric Beigbeder, Tomer Sisley, Roman Polanski, Eva Longoria ainsi que l’actrice Salma Hayek. Cette dernière en profitait pour afficher un « Bring back our girls » en référence aux 200 lycéennes enlevée par la secte islamiste Boko Haram dans le nord du Nigéria.