ActualitésCinéma

Fury, des tanks et des hommes

streetnsports
Street N'Sports


« Fury » est le dernier film du réalisateur américain David Ayer, après  « Sabotage », « End of Watch », « Au bout de la nuit » et « Bad Times ». Il a également écrit les scénarios de « U-571 », « S.W.A.T. unité d’élite »,  « Fast and Furious » et « Training Day ».

Son inspiration, il l’a doit en partie à son adolescence dans les quartiers difficiles de Los Angeles et à son engagement dans la marine en tant qu’officier sonar dans un sous-marin militaire.



Spécialiste du film d’action, celui-ci a décidé cette fois-ci de s’attaquer à la seconde guerre mondiale.

Avril 1945, alors que les alliés mènent leur dernière offensive en Europe, le sergent Wardaddy et 4 hommes embarquent à bord d’un tank Sherman, nommé « Fury » et s’enfoncent au cœur de l’Allemagne nazi.

Ce film spectaculaire, où Brad Pitt incarne un personnage charismatique accompagné de Shia Lebeouf (Transformers, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal,  L’œil du mal … ),  dégage une grande intensité dramatique en particulier due à son huit clôt.

L’enfermement dans un char permet au spectateur de ressentir toute l’intimité des soldats confrontés aux pires réalités de la guerre. Et même quand les balles ne sifflent pas, la mort est toujours présente.

Fury prend au tripe, certaines scènes particulièrement éprouvantes sont servies par une superbe direction photo.

Les combats de chars et en particulier celui où Fury se retrouve confronté à un Panzer Tiger Allemand sont également très réussis.

Malgré une fin très hollywoodienne et trop classique, qui déçoit par rapport au reste du film, difficile de ne pas ressortir abasourdi.

Aux Etats-Unis, Fury a rapporté 23,7 millions de dollars dès son premier week-end d’exploitation, se classant à la tête du box-office.

En France, celui-ci sera devancé le jour de sa sortie par le film français avec Christian Clavier « Le Grimoire d’Arkandias ». Adaptation du roman d’Éric Boisset et sortie en pleine période de vacances, ce dernier fera 57.699 entrées contre 51.932 pour Fury.