ActualitésCinéma

Gerardmer 2015, le festival du film fantastique accueille Christophe Gans

streetnsports
Street N'Sports


En 2015, la 22ème édition du festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 28 janvier au 1er février 2015. Depuis 1994, ce festival est venu remplacer celui d’Avoriaz, qui avait lieu dans la station de ski du même nom et qui avait depuis son lancement en 1973, récompensé des films comme « Soleil Vert », « Duel », « Phantom of the Paradise », « Carrie au bal du diable », « Elephant Man », « Terminator », « Brain Dead », pour la plupart devenus cultes.

Cette année, le président du jury sera le cinéaste Christophe Gans. Ce réalisateur et scénariste français a écrit pour plusieurs fanzines et magazines dont le fameux starflix, véritable bible pour les amoureux de cinéma.



En 1994, le producteur Samuel Hadida lui donne l’occasion de se lancer dans la production avec un premier long métrage reprenant l’œuvre « Necronomicon » de l’écrivain américain H.P Lovercraft , spécialisé dans l’horreur, le fantastique et la science-fiction, sous le nom de « The Drowned ».  Il passe à l’adaptation l’année suivante de « Crying Freeman », bande-dessinée japonaise de Ryoichi Ikegami et Kazuo Koike.

En 2001, il revient avec le film « Le pacte des loups », qui mêle aventure fantastique et lyrisme, puis en 2006, il s’attaque au cultissime jeu vidéo, « Silent Hill », un survival horror qui lui vaut un succès notoire.

Enfin en 2014, il s’attaque à un chef d’œuvre de la littérature et du 7ème art, « La belle et la bête ». Il s’inspire à la fois de l’univers de Jean Cocteau et de celui du japonais Hayao Miyazaki, célèbre pour des films d’animations comme « Princesse Mononoké », « Le tombeau des lucioles » ou encore « Le voyage de Chihiro ».

Le réalisateur devra notamment désigner qui succédera cette année à « Miss Zombie », qui avait reçu le grand prix en 2014 et  « Mister Babadook », auréolé du Prix du Jury, Prix du public et Prix de la critique.

La sélection complète de cette édition et les autres membres du jury seront connus lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 15 janvier prochain.


pub