ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

Historique !

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-06-25 à 07.48.35
Capture d’écran 2014-06-25 à 07.48.41
Statistiques : Fifa.com



A 22 h 00, heure de Paris, mardi 24 juin, la Grèce rencontrait la Côte d’Ivoire à l’Estádio Castelão, Fortaleza, pour le dernier grand match du groupe C.

Pour les ivoiriens ce dernier match était d’une importance capitale. En cas de victoire, la Côte d’Ivoire disputerait pour la première fois de son histoire un match en 8ème. Lors de ses deux premiers matchs, elle remportait son premier match contre le Japon sur le score de 2 à 1 mais était tenue en échec par la Colombie sur le score de 1 à 2.

Même si statistiquement, ses chances de l’emporter sur la Côte d’Ivoire étaient qualifiées comme faibles, une victoire contre la Côte d’Ivoire aurait signifié que tout n’était pas perdu pour la Grèce et marquerait son entrée dans les 1/8èmes de finale, une première. Précédemment, la Grèce terminait ses deux premiers matchs de ce mondial 2014 sur les scores de 0 à 3 contre la Colombie et 0 à 0 contre le Japon.

Pourtant on ne peut pas dire que cela avait bien commencé pour les grecs avec deux changements au bout de seulement 20 minutes, Panayótis Koné et le gardien Oréstis Karnézis sont ainsi sortis du terrain suite à une blessure. Et puis, et alors que les ivoiriens bénéficiaient de meilleures opportunités, ce sont les grecs qui marqueront à la 41ème minute avec un but d’une frappe ras de terre d’Andreas Samaris. Celui-ci marquait également le troisième but de la Grèce en 9 matchs, toutes coupes du monde confondues.

A la mi-temps, la Grèce mènera sur le score de 1 à 0 et fera tout pour garder son avantage mais c’était sans compter sur le soif de revanche des éléphants qui se montreront plus attaquants sur la seconde période.

A la 78ème minute et alors que la fin de match était proche, Wilfried Bony égalisait et relancait le jeu, remettant en selle la Côte d’Ivoire pour les 1/8èmes.

Mais alors que les ivoiriens auraient dû se montrer plus entreprenants en enfonçant le clou, leur frilosité jouera contre eux par la suite.

En effet et comme cela était à craindre, ce seront les temps additionnels qui feront la différence en faveur de la Grèce. A la 92ème minute, un but sur pénalty de Georgios Samaras, suite à une faute de l’attaquant ivoirien, Giovanni Sio, donnera l’avantage qu’il manquait à la Grèce pour continuer.

Triste sort pour le Côte d’Ivoire qui pourtant faisait partie des favoris du groupe C, les 1/8èmes ce ne sera donc pas pour cette fois-ci, une fois de plus.

Tout le contraire de la Grèce qui pourra fêter sa première historique. Deuxième du groupe C avec 7 points, la Grèce rencontrera le Costa Rica, dimanche 22 juin, à 22 h 00, à l’Arena Pernambuco de Recife, pour les 8èmes.

HOMME DU MATCH :

297112
SAMARAS
90 Minutes jouées
30 Passes total
1 Buts
1 Tirs

Photo : Getty Images