CinémaStreet N'Lifestyle

« Hyena » un thriller anglais explosif

streetnsports
Street N'Sports


Mercredi 6 mai sortira sur les écrans français le thriller britannique « Hyena » de Gérard Johnson, dont le premier film « Tony », sorti en Angleterre en 2010, a été récompensé dans de nombreux festivals de cinéma à travers le monde.

foto66_extlarge



« Hyena » raconte l’histoire de Michael Logan, un mélange complexe d’alcoolique occasionnel et d’officier de police corrompu. Mais l’univers sinistre dans lequel il évolue est en pleine mutation. L’arrivée en masse de gangsters sans pitié venus d’Albanie menace de bouleverser le paysage criminel londonien.

Jusqu’ici son instinct lui avait toujours donné une longueur d’avance, mais son comportement de plus en plus autodestructeur et la brutalité des nouveaux chefs de gangs vont le plonger dans une spirale de peurs et de doutes.

foto70_extlarge

Filmé dans les recoins les plus sombres du quartier de Notting Hill, dans l’Ouest de Londres, « Hyena » révèle avec un réalisme sans concession les dessous du trafic d’êtres humains, la violence des gangs et la corruption policière dans la capitale britannique.

Pour donner plus de réalisme à son futur film, Gérard Johnson s’est plongé dans un premier temps dans le monde qu’il voulait dépeindre. Ses recherches détaillées et exhaustives lui ont donné une idée assez précise du genre d’histoire qu’il voulait raconter. Il a passé du temps avec des policiers en civil et à la brigade des stups, participant même à des descentes, des saisies de drogues et des arrestations de criminels.

foto71_extlarge

Le tournage a ensuite débuté en juillet 2013 pour une durée de cinq semaines, dans une quarantaine de lieux de l’ouest londonien, ce qui confère au film son ancrage authentique dans la capitale britannique.
Avec du recul comme l’explique le réalisateur,

« Je voulais faire un film dans la veine de Bad Lieutenant d’Abel Ferrara, mais avec beaucoup de flics pourris au lieu d’un seul. J’aime l’idée que tout le monde soit atteint ou contaminé par la corruption à un niveau ou à un autre, comme une épidémie. »

« Hyena » est servi par un casting exceptionnel composé des acteurs Peter Ferdinando (Michael Logan), David Knight (Stephen Graham), Neil Maskell (Martin), Richard Dormer (Taylor), Elisa lasowski (Ariana), MyAnna Buring (Lisa), Tony Pitts (Keith), Gordon Brown (Chris), Orli Shuka (Nikolla) et Gjevat Kelmendi (Rezar).

Personnage principal du film, l’acteur Peter Ferdinando collabore pour la deuxième fois avec le réalisateur Gérard Johnson, après avoir participé au tournage du film « Tony ». Parmi les films notoires de sa filmographie, on pourrait citer les films « English Revolution » de Ben Wheatley, « Blanche Neige et le chasseur », « 300 : La naissance d’un empire », ou encore « Les Poings contre les murs » de David Mackenzie. À la télévision, on a pu le voir dans « The Mimic », « Ripper Street » et « Injustice ». Il apparaîtra aussi dans le très attendu premier épisode de la prochaine saison de « Doctor Who », diffusé en fin d’année, réalisé par Ben Wheatley, avec Peter Capaldi dans le rôle-titre.

foto72_extlarge

Celui-ci est accompagné de Stephen Graham, un acteur aujourd’hui très demandée suite à sa prestation dans le film « This it England » de Shane Meadows, primé au BAFTA. Au cinéma, on a aussi pu voir Stephen Graham dans le rôle de « Baby Face Nelson » face à Johnny Depp et aux côtés de Christian Bale dans « Public Enemies », mais aussi dans « Killing Fields » avec Sam Worthington, « London Boulevard » avec Keira Knightley et Colin Farrell, « Le Dernier des Templiers » avec Nicolas Cage, et plus récemment dans « Pirates des Caraïbes » avec Johnny Depp et Penelope Cruz, ou encore « La Taupe ». Côté séries, il a repris le rôle dans la mini-série tirée du film et diffusée sur Channel 4 : « This Is England 86 ». L’acteur prête actuellement ses traits à Al Capone face à Steve Buscemi dans la série « Boardwalk Empire » diffusée sur HBO, avec Martin Scorsese comme maître d’œuvre.

Autre acteur à figurer dans le casting de « Hyena », Neil Maskell a également joué dans « Ne pas avaler » de Gary Oldman, « Kill List » de Ben Wheatley (nomination aux British Independent Film Awards du Meilleur Acteur), « Piggy », « Pusher », « The Football Factory », « Basic Instinct 2 », « Rise of the Footsoldier : L’ascension d’un homme de main », « Doghouse » et « Bonded By Blood ». L’acteur a aussi joué dans un grand nombre de séries télévisées saluées par la critique, comme « Utopia » sur Channel 4, dont la seconde saison vient d’être diffusée, ou encore « The Mimic », également sur Channel 4, « The Jury », « The Murder of Stephen Lawrence » et « The Great Train Robbery » sur la BBC.

Enfin, on citera la présence d’Elisa Lasowski, qui a précédemment retenu l’attention de la profession pour son interprétation dans « Somers Town », un film de Shane Meadows salué par de nombreuses nominations aux British Independent Film Awards. On l’a vue récemment dans « The Comedian » de Tom Shkolnik avec Ed Hogg, et auparavant dans « The Timber, Unfriend », « Les Promesses de l’ombre », « Highlight », « Paris/Sexy » et « Wintering ». Côté série, elle tient les rôles de Mirelle dans la série culte « Game of Thrones », de Mika dans la dernière saison de « Skins » sur Channel 4, et de Nadzia dans « Line of Duty », une série policière de la BBC qui collectionne les récompenses.

Bien loin de l’image traditionnelle, avec « Hyena », c’est un tout autre aspect de Londres que les spectateurs pourront découvrir en salle à partir de mercredi prochain. Supporté par l’excellent acteur Peter Ferdinando, déjà remarqué dans « Tony », « Hyena » s’annonce comme un thriller très accrocheur qui ne devrait pas faire décrocher de son fauteuil le public pendant les 1 h 52 que dure le film. Ne manquez donc pas à partir de mercredi cette fiction qui devrait vous tenir aux tripes et en attendant, découvrez la bande-annonce :

Retrouvez plus d’info sur la page officielle Facebook du producteur et distributeur français The Jokers : https://www.facebook.com/thejokersfilms

pub silveross