Actu MusicaleStreet N'Musique

Igit, un nouvel EP pour la révélation de The Voice 2014

streetnsports
Street N'Sports


Igit a démarré dans la musique à l’âge de 15 ans. Il réalise alors plusieurs compositions, avant de monter un groupe pendant les années lycées, qui lui permet de faire ses premières scènes. A 20 ans, il décide de partir pour le Canada, 3 années pendant lesquelles, il va s’approprier les musiques folks, blues, latino. Il collabore avec People Project, Soul Jazz orchestra, John Caroll, Natalia Lafourcade … et rejoint les musiciens de rue.

De retour en France, il monte le projet « Igit et la communauté du petit monde » composé de 6 musiciens. Le groupe fait alors de nombreux concerts à Paris (3 Baudets, L’international, La Bellevilloise, Le zèbre de Belleville, Centre FGO …) et en province (Lille, Bordeaux, Nantes …). De cette période sort un premier EP « Hystérie des distances ».



Artiste complet, en parallèle, Igit participe à différents projets d’expérimentations artistiques (écriture de contes, réalisation de courts métrages, mise en scène) et tourne au Canada avec son duo de musique Electro, Kies.

Il travaille ensuite en étroite collaboration avec l’ex-Yougoslavie où il produit de jeunes groupes (compilation Friskoiz Farma produite par l’union européenne et le ministère de la culture Slovène) et participe en tant que musicien live et conseiller sonore à des performances de danse contemporaine (Concerto for three Bodies – Croatie & Autriche ; Varazdin contemporary dance festival –Croatie ; Performances de Jovana Rakic – Serbie).

Il compose également la musique du film « Vandima » de la réalisatrice Jasna Hribernik où il tient l’un des rôles principaux.

A l’automne 2012, il revient en France avec un nouvel album 12 titres  entre folk et blues, « tombez tambours et autre vague confidence », produit par le Slovène Neven Smolic.

Mais le grand tournant médiatique pour Igit c’est sa participation à la saison 3 de l’émission « The Voice, la plus belle voix », programmée sur TF1.  Cet artiste de 29 ans, auteur de « Million cigarettes », est alors révélé au grand public. Lors des auditions à l’aveugle, il se qualifie à l’épreuve des battles en interprétant le titre « Fever » de Peggy Lee, avant de rejoindre l’équipe de Garou.  Pendant les battles, Igit se voit mesuré à Charlie sur le titre « Like a hobo » de Charlie Winston.  Après avoir chanté le titre de Jacques Brel, « Les bonbons » lors de l’épreuve ultime, Igit se voit qualifié pour les finales. Sauvé par le public lors du prime numéro 3 puis par son coach, en quart de finale, Igit finit sa course en demi-finale de cette saison.

Aujourd’hui, Igit continue sa route avec l’arrivée pour le 16 mars 2015 d’un EP, « Les voiles », disponible en précommande le 15 février 2015. Associant folk, blues et musique électronique au timbre de voix particulier d’Igit, « Les voiles » annonce un futur album pour début 2016.

La rédaction de Street N’Sports propose à ses lecteurs de découvrir «  Courir »,  premier extrait de cet EP :

Cette année Igit revient sur scène avec plus de 30 dates programmées à partir de février et un passage le 17 mars 2015, à la Maroquinerie (Paris 20ème).
Retrouvez toutes les dates de ses concerts et suivez ses évènements sur :
Site Web officiel :
http://www.igitmusic.com/
Facebook : https://www.facebook.com/igitmusic
Twitter : https://twitter.com/IGITOFFICIAL
Instagram : http://instagram.com/igitmusic
Youtube : https://www.youtube.com/user/igitesiomseihcag