L’été est le moment propice aux pratiques nautiques. Outre les baignades, les plus sportifs s’adonnent à diverses disciplines telles que le surf, le ski nautique ou le flyboard. Mais l’une des plus en vogue ces derniers temps est sans nul doute le kitesurf.

Activité devenue incontournable dans l’univers des sports de glisse. Le kitesurf est à la fois technique, physique et exaltant.

En ce qui concerne l’équipement, rien de plus simple: une planche et une aile (une sorte de grand cerf-volant). Le kitesurfer, est équipé d’un harnais et tient une barre de traction, reliée à la voile, permettant de se diriger en tenant compte de la direction du vent.

Une fois sur l’eau, soulevé par la brise, ce sport permet de prendre de la vitesse et de réaliser des sauts plus ou moins périlleux selon le niveau de chacun.

S’il s’agit d’une activité accessible à tous. Pour les amateurs, une formation est nécessaire afin d’intégrer les règles de sécurité et d’appréhender au mieux les éléments que sont l’eau, la puissance du vent mais aussi la vitesse. Prendre du plaisir oui, mais sans prendre de risque.

En effet, même s’il n’est absolument pas nécessaire d’être un sportif professionnel pour découvrir cet exercice, se lancer seul et sans connaître les bases peut entraîner de belles chutes plus ou moins graves.

Que cela ne vous empêche pas de découvrir ce sport! Si vous avez envie de vous mettre à l’épreuve sans vous mettre en danger, de nombreux initiés n’ont pas hésité à suivre leurs premiers cours encadrés par des professionnels et partagent leur ressentis sur des forums, blogs ou dans cet article par exemple.

Une chose est sûre, le kite ou kitesurf est une expérience unique et riche en sensations fortes. Liberté, adrénaline, cette pratique est la promesse de vivre un moment inoubliable pendant ces vacances d’été.

A propos de l'auteur

Allan Kinic
Rédacteur en chef
Google+

Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.