ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

La France double la mise et file en quart

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-06-30 à 21.20.55
Capture d’écran 2014-06-30 à 21.21.02
Statistiques : Fifa.com



Après avoir passé avec succès ses trois matchs de poules, l’équipe des tricolores retrouvait le Nigeria en 8ème, au Stade National de Brasilia à Brasilia, à partir de 18 h 00.

Après avoir vaincu largement le Honduras 3 à 2 puis la Suisse 5 à 2, son troisième match contre le Honduras sera plus laborieux et se terminera sur le score de 0 à 0. C’est dire si ce premier match à élimination directe était très attendu. Si l’on se fie aux chiffres, à chaque fois que la France est sortie des matchs de groupes, elle est parvenue à atteindre le dernier carré (1958, 1982, 1986, 1998 et 2006), avec 3 demi-finales, une finale et une victoire. Sur le papier, la France cette année avait tous les atouts pour réitérer pareilles performances. En obtenant la tête du groupe E, la France évitait l’Argentine et se retrouvait donc confrontée à une équipe plus abordable.

Ce match devrait être moins évident pour le Nigéria qui ne parviendra jamais à aller au-delà des 8ème, sorti de la compétition en 1994 par l’Italie et en 1998 par le Danemark. Malgré son passage réussi des matchs de poules, le Nigéria n’aura pas été si brillant que ça après un match nul contre l’Iran (0-0), une petite victoire contre la Bosnie Herzégovine (1-0) et une défaite contre l’Argentine (2-3).

Lors de la première période plutôt équilibrée, chaque équipe aura eu son lot d’occasion. Une première pour le Nigéria qui fera frémir le camp français, avec un but du joueur Emmanuel Emenike à la 19ème minute, qui sera finalement refusé suite à une position de hors-jeu. A la 22ème minute, ce sera au tour des bleus de répliquer avec une contre-attaque française servie par Mathieu Valbuena au pénalty, détournée par le gardien de but nigérien Vincent Enyeama.

A la 38ème minute, Mathieu Debuchy frappera à son tour, mais le ballon passera à deux mètres du but. Deux minutes après, Emmanuel Emenike fera une tentative de son côté à 20 mètres, repoussée par Hugo Lloris.

A la mi-temps les avis seront partagés sur la prestation des bleus qui n’aura pas encore réussi à concrétiser une seule de ces occasions face à une équipe du Nigéria puissante et rapide. S’il ne fallait qu’un chiffre, la possession de la balle aura pratiquement été partagée de façon égale entre les deux équipes.

A la reprise, les bleus se montreront plus pressants. Ne voyant toutefois par le score décoller, Didier Deschamps procèdera à un changement dans l’équipe français avec le remplacement d’Olivier Giroud, qui aura été très moyen lors de ce match, par Antoine Griezmann, à la 52ème minute.

C’est à ce moment-là véritablement que l’équipe française passera à la vitesse supérieure et se montrera plus offensive. Avec par exemple, ce coup de Karim Benzema à la 69ème seul face à Vincent Enyeama et qui verra sa balle dévier, puis cette occasion de Yohan Cabaye, à la 76ème minute dont balle frappera la transversale. Jusqu’à ce premier but en faveur de la France à la 77ème minute de Paul Progba qui ouvrira le score.

A la 85ème minute, ce sera au tour d’Antoine Griezmann d’attaquer, en assenant un coup de boulet, détourné par le gardien de but nigérian. Puis 5 minutes après, celui-ci reviendra à l’attaque et réussira son coup en perturbant le nigérian Joseph Yobo qui marquera contre son camp à la 90ème minute.

A la 95ème minute, coup de sifflet final. La France était définitivement qualifiée sur le score de 2 à 0 pour les quarts de finale. Elle devrait affronter, le vendredi 4 juillet 18 h 00, au Stade Maracanã de Rio de Janeiro, le vainqueur du match qui aura lieu à 22 h 00 ce soir et qui devrait être l’Allemagne ou bien l’Algérie

HOMME DU MATCH : 

367388
POGBA
90 Minutes jouées
60 Passes total
1 Buts
3 Tirs

Photo : Getty Images