ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

La route continue pour le Brésil

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-06-24 à 20.43.08
Capture d’écran 2014-06-24 à 20.43.15
Statistiques : Fifa.com



A 22h, heure de Paris, lundi 23 juin, le Brésil rencontrait le Cameroun au stade Mané Garrincha de Brasilia, pour le dernier grand match du groupe A.

Deux équipes et deux challenges, pour le Brésil, pays organisateur de cette coupe du monde, il est clair qu’une défaite aurait été très malvenue. N’ayant pas complétement convaincu lors de son premier match contre la Croatie (3 à 1) et même déçu contre le Mexique avec un match se terminant sur un nul (0 – 0), le Brésil devait donc frapper très fort ce soir-là pour faire honneur à sa réputation footballistique.

Quant aux Cameroun, après des résultats peu glorieux face au Mexique (1-0) et à la Croatie (4-0), il devait montrer qu’il était capable de faire mieux même si les chances de remporter ou même de faire un match nul face au Brésil étaient maigres.

Si on se réfère aux chiffres, le Brésil semblait plutôt bien démarrer sa première période avec un premier but à la 17ème minute, de Neymar, suivi d’un doublé à la 35ème minute. Avec 4 buts de marqués depuis le démarrage des compétitions, Neymar devenait le meilleur buteur de cette coupe du monde. Pourtant les apparences pouvaient être trompeuses et le Brésil n’aurait probablement pas fait d’aussi belles performances sans l’excellente prestation du jeune joueur du Barça.

En effet, le Cameroun comptait bien prendre sa revanche après deux cuisantes défaites, et n’hésitera pas à malmener l’équipe brésilienne durant la première demi-heure, réussissant même à égaliser à la 17ème minute grâce à un beau centre d’Allan Nyom.

Cependant, cela ne durera pas et à la mi-temps, le Brésil aura gagné l’avantage au point avec un score de 2 contre 1 mais aussi en possession de la balle avec un beau 61%. On lui créditera également 23 attaques dangereuses contre 16 pour le Cameroun.

En deuxième période, c’est au tour de Frederico Chaves Guedes de concrétiser avec un troisième but marqué de la tête à la 49ème minute, puis à la 84ème minute à Fernando Luiz Roza de marquer le but ultime de fin de match alors qu’il était entré en cours de jeu.

Au coup de sifflet final, le Brésil remportait donc ce match sur une belle récompense avec 4 points de marqués contre 1 pour le Cameroun. Des performances globales qui viennent apporter de l’eau au moulin de l’entraineur Luiz Felipe Scolari, qui déclarera un peu auparavant que son équipe était en train de monter en puissance, les résultats de ce match globalement meilleurs que les précédents viendront le confirmer.

Alors que le Cameroun éliminé n’a plus qu’à refaire ses valises, le Brésil terminant en tête du groupe A avec 7 points, rencontrera le Chili lors des 8ème, le 28 juin prochain à l’Estádio Mineirão de Belo Horizonte, à 18 heures.

HOMME DU MATCH :

314197

NEYMAR JR
71 Minutes jouées
42 Passes total
2 Buts
4 Tirs

Photo : Getty Images