ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

L’Argentine élimine la Belgique et part en demi-finale

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-07-06 à 06.48.39
Capture d’écran 2014-07-06 à 06.48.45
Statistiques : Fifa.com



Samedi 5 juillet, l’Argentine rencontrait la Belgique à partir de 18 h 00, au Stade National de Brasilia à Brasilia pour les quarts de finale.

Même si on s’attendait à mieux, l’Argentine aura fait un parcours très correct durant cette coupe du monde, en particulier grâce à son joueur hors pair Lionel Messi, qui lui évitera l’échec à plusieurs reprises.

Ainsi, après un score de 2 à 1 face à la Bosnie-Herzégovine, elle remportera ses matchs contre l’Iran, 1 à 0 puis contre le Nigeria sur le score de 2 à 1. En atteignant les 8ème, elle se débarrassera de la Suisse sur le score de 1 à 0.

De son côté, la Belgique tirera bien son épingle du jeu, en remportant tous ces matchs de poules. Après un 2 à 1 contre l’Algérie, elle vaincra la Russie sur le score de 1 à 0 puis la Corée du Sud, sur le score de 1 à 0. En huitième enfin, elle fera une belle performance confrontée aux Etats-Unis, en réussissant au bout d’un match très intense à l’emporter sur le score de 2 à 1, au terme des prolongations.

S’il y avait une leçon à retenir de ce mondial c’est que la Belgique n’abandonnera jamais, la majorité des buts ayant été marqués à partir de la 70ème minute mais l’Argentine pourra se targuer d’avoir eu le taux de possession le plus élevé depuis le démarrage avec une moyenne de 64,3% et de pouvoir compter sur Lionel Messi, qui marquera 5 des 7 buts depuis le démarrage de ces compétitions.

Ce match en quarts, était la 3ème occasion pour les diables rouges de se frotter aux argentins, après une victoire remportée en phase de groupe en 1982 (1-0) puis une défaite en demi-finale en 1986 (0-2).

Autant dire que les deux équipes avaient une grosse pression avant d’arriver sur la pelouse.

Dès le début de la première période, les argentins n’auront cependant aucune difficulté à contenir les belges et à 8ème minute, premier but grâce à Gonzalo Higuain sur une reprise en demi-volée du droit, qui ouvrira le score en faveur de l’Argentine.

Manquant d’offensive, les belges se montreront bien timides finalement durant la première manche et malgré quelques belles occasions, que ce soit Kevin De Bruyne à la 13ème et à la 26ème minute ou Kevin Mirallas à la 42ème minute, dont la tête passera tout prêt des cages, aucune ne sera concluante.

Quand à Eden Hazard qui devait être l’homme fort de ce match, c’est guère si on l’aura vu contrairement à un Lionel Messi en grande forme qui mènera tranquillement sa barque et ne rencontrera aucune résistance.

Pourtant amputée d’Ángel Di María à la 30ème minute suite à une blessure, les argentins auront convaincu et à la mi-temps, l’albiceleste menait sur le score de 1 à 0, la Belgique, elle n’avait toujours pas trouvée la faille chez son adversaire.

A la reprise, l’Argentine continuait sur sa lancée et à la 55ème minute, l’Argentin Gonzalo Higuaín manquera d’ailleurs de peu de réaliser le doublé, son ballon finissant sur la transversale.

Côté Belge c’est la bérézina avec à nouveau deux belles occasions ratées. Alors que le tir de Marouane Fellaini passera au-dessus du but de Sergio Romero à la 64ème minute, Kevin De Bruyne verra sa frappe contrée à la 85ème.

Après un cafouillage sur corner à la 88ème minute et une belle parade de Courtois sur un tir de Lionel Messi, au coup de sifflet final, l’Argentine l’emportait sur le score de 1 à 0.

Leur billet en poche, les argentins n’ont plus qu’à attendre de connaître le nom de l’équipe qu’ils rencontreront en demi-finale et qui devrait être soit les Pays-Bas, soit le Costa-Rica. Prochain rendez-vous mercredi 9 juillet à partir de 22 h 00.

Les Belges après un beau parcours mais un dernier match décevant n’ont plus qu’à repartir au plat pays.

HOMME DU MATCH :

271550
HIGUAIN
81 Minutes jouées
29 Passes total
1 Buts
3 Tirs

Photo : Getty Images