SociétéStreet N'Lifestyle

« Le Bouffon du Président », la comédie féroce d’Olivier Lejeune

streetnsports
Street N'Sports


« Le Bouffon du Président » est la nouvelle comédie imaginée par Olivier Lejeune qui cartonne sur la scène du Théâtre des variétés.

Imaginons un ancien Président de la République tenté de revenir au premier plan. Une situation totalement invraisemblable, non? Et que, François NICOLY, puisque tel est son nom, veuille se venger à jamais d’une star durire dont il a toujours été la tête de turc… Attention, ça peut faire des étincelles! Un affrontement acharné, cinq personnages explosifs… Mais, qui rira le dernier? À tous les coups, le spectateur! Dialogues percutants, quiproquos et rebondissements en rafale pour cette comédie désopilante, menée à un rythme d’enfer par cinq comédiens sur-vitaminés…



Théâtre, écriture, mise en scène ou music-hall, depuis qu’il a décroché son bac littéraire au lycée Pasteur de Neuilly puis un premier prix de comédie à l’ENSATT et au conservatoire national de Paris, rien ne l’arrête. Olivier Lejeune a joué dans plus de 40 pièces et écrit, joué et mise en scène des pièces comme « Tout Bascule » « Dévorez-moi » « Presse Pipole  » « Pourquoi moi ?! » ou encore « La symphonie des faux-culs ».

Mais Olivier Lejeune c’est également un chansonnier qui a démarré avec Thierry Le Luron et Georges Brassens et obtenu le prix F. Raynaud. Son dernier one man show en date, « Mieux vaut en rire » est un festival de rosseries. Olivier Lejeune a également participé à de nombreuses émissions de Guy Lux à Michel Drucker, du « Petit théâtre de Bouvard » à « La classe, de « L’oreille en Coin (France Inter) aux « Grosses têtes » (RTL).

Il a inventé et animé des jeux télés comme « La gueule de l’emploi » programmé sur Canal+, « Joyeuses plaques » sur TF1 et FR3, « Pour le meilleur et pour le rire » sur FR3 « L’escargot » sur FR2, écrit et présenté des émissions de divertissements comme sur RTBF avec « Bon week-end » ou encore TSR avec « Loges de Stars ».

Enfin, de sa première apparition dans « Rabbi Jacob » au tout récent « Alice Nevers, le juge est une femme » sur TF1, en passant par « Cortex » de Nicolas Boukhrief avec André Dussolier, Olivier Lejeune est également acteur pour le cinéma et la télévision. Bref, un joli parcours, loin d’être exhaustif.

Aujourd’hui « Le bouffon du président » est la 6ème comédie d’Olivier Lejeune. Pour la réalisation de cette pièce, il s’est entouré de plusieurs talentueux comédiens.

Ainsi retrouve-ton Michel Guidoni qui incarne le président François Nicoly. Cet imitateur de talent a participé pendant deux ans et demi au « Sarko Info » sur BFM TV, de Karl Zéro et s’est produit de nombreuses fois sur scène avec des pièces comme « Le président ? sa femme et moi », immense succès à l’Alhambra et au théâtre de la grande comédie à Paris, ainsi que dans le reste de la France, en Belgique et en Suisse. Il est également un précieux sociétaire du Théâtre des deux Anes où il se produit chaque soir depuis 1991 et l’un des pivots du Caveau de la République de 1998 à 2003. Actuellement, Michel Guidoni tourne avec son dernier One Man Show, « La dernière Valls ».

« Personnalité singulière au physique imposant à la Bernard Blier ou Harry Baur… », Franck de Lapersonne tourne énormément pour la télévision et le cinéma. Il a à son actif plus d’une quarantaine de films cinéma et autant de films télé, plus d’une vingtaine de séries dont « Palace » de Jean-Michel Ribes et Roland Topor, « Terre de lumière » de Stéphane Kurc, « Les vivants et les morts » de Gérard Mordillat, et tout récemment « No Limit » de Luc Besson, sans oublier bien sûr, une vingtaine de pièces à succès à Paris et des mises en scènes, captées par les principales chaines et souvent rediffusées. Franck de Lapersonne est Jerry Guillos dans la pièce de théâtre de Franck Lejeune.

Véritable femme de la télé et des médias, Cécile de Minibus fait ses débuts à la radio en présentant l’information trafic et la météo sur Europe2 à Bruxelles. En 2001, elle co-anime avec Cauet le « 6-10 » d’Europe2, puis « La Méthode Cauet », sur TF1 de 2003 à 2008. En 2008, elle devient directrice artistique de Be Aware Productions et présente le magazine « On nous dit » sur TF1. De 2009 à 2012, elle fait partie de l’équipe de Morandini ! sur Direct8 puis sur la même chaine en 2010, elle présente sa propre émission « 100 % Immersion ». En 2010, elle devient l’assistante de production de Sébastien Cauet pour l’émission « Ca va s’Cauet ! ».  Pendant l’été 2012, elle co-anime chaque matin sur RTL l’émission « Stéphane Plaza vous Z ». En 2013, elle anime l’émission de radio « 2h de Ménibu »s, rebaptisée ensuite Le Ménibus des stars sur Bel-RTL. En 2014, elle présente avec J. Faggianelli l’édition internationale d’Intervilles, sur Gulli. Aujourd’hui, c’est sur les planches du théâtre des variétés que l’on peut la retrouver, interprétant le rôle de Sophie, dans « Le bouffon du président ».

Jouant le rôle de Roseline dans « Le bouffon du président », Fabienne Chaudat a joué auparavant sous la direction de Jean Laurent Cochet, Bernard Murat, Lise Martin, Alain Sachs, Jérôme Deschamps et Macha Makeïef, Nicolas Briançon, Michel Fagadau, Didier Long, Didier Brice … Sur le grand ou le petit écran, Fabienne Chaudat a participé aux réalisations de Jean Marboeuf, Nina Companeez, Jean Pierre Jeunet, Patrice Lecomte, Bertrand Blier, Philippe Lioret, Bertrand Tavernier Coline Serreau, Claude Chabrol, Jean Luc Godard, Isabelle Mergault, Jalil Lespert, Pierre François Martin Laval. Beau palmarès !

Enfin, Frédéric Bodson incarne le rôle de Pierre. Duettiste comique avec son complice Michel Saillard dans « Il était la Belgique une fois ! », « Poulet Frites », « Pit et Rik », « Les Q.I. », Frédéric Bodson a aussi été dirigé au théâtre par Stéphane Hillel dans « Apostrophons-nous », Maurice Risch dans « Vent de Folie » et « Le médecin malgré lui », Hervé Dubourjal dans « Un ennemi du peuple », Jean-Philippe Weis dans » De toutes les couleurs », Jacques Bellay dans « George Dandin ». A la télévision, on a pu le voir dans des séries comme « Commissaire Maigret », « Le Grand Patron », « Vérité oblige », « Avocats et Associés », « P.J. », « Trafics », il a souvent travaillé avec Stéphane Kappes dans « Trois pères à la maison », « L’enfant de Noël », « Am Stram Gram », « Kanak : l’histoire oubliée », et aussi « Mes amis, mes amours, mes emmerdes » de Jérôme Navarro, « Adresse inconnu » de Rodolphe Tissot, « Passeport diplomatique » de Nicolas Herdt, « Les filles de Dieu » de Harry Cleven … Au cinéma on a pu l’apprécier dans les films des frères Dardenne « Rosetta et L’enfant », mais aussi dans « Carne » de Gaspar Noé, « Max et Bobo » de Frédéric Fonteyne, « Un honnête commerçant » de Philippe Blasband ou « Hôtel des Thermes » de Thomas François.

Pour accompagner le lancement de sa dernière comédie différentes vidéos « buzz » ont été tournées :  https://www.youtube.com/channel/UC-Z8f1LptBV_H66LAmifHyg/

« Le Bouffon du Président » est programmé depuis le mercredi 11 février 2015 au théâtre des variétés. Les représentations ont lieu du mardi au samedi à 20 h 00 et tous les samedis et dimanches à 16 h 30.

Locations sur http://www.theatredesvarietes.fr ainsi que sur Ticketnet, Fnac et points de ventes habituels. Prix des places selon les catégories, 49 euros, 41 euros, 35 euros, 25 euros, 15 euros et  pour les moins de 26 ans, 10 euros. Durée du spectacle : 1 h 45.