ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

L’Equateur toujours dans la course aux 8ème

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-06-22 à 06.28.57
Capture d’écran 2014-06-22 à 06.29.08
Statistiques : Fifa.com



A minuit, heure de Paris, vendredi 20 juin, l’Equateur rencontrait le Honduras à l’Arena da Baixada de Curitiba, dans le groupe E.

Un match décisif pour l’Equateur qui devait prouver sa capacité à faire mieux que lors de sa première rencontre avec les Suisses, ces derniers terminant sur le score de 2 à 1. De son côté, le Honduras était battu par la France sur le score sans appel de 0 à 3.

Après le deuxième match exceptionnel de la France contre la Suisse, tous les regards étaient tournés sur cette confrontation, qui en cas de nul ou de défaite de l’Equateur, signait une qualification directe pour les français.

Mais la vaillante équipe de l’Equateur montrera que l’on peut encore compter sur elle pour se battre jusqu’au bout.

Pourtant tout démarrera plutôt bien pour le Honduras, prenant les devants durant la première demi-heure, le but puissant à la 31ème minute de Carlos Costly, ouvrira le score en faveur de l’équipe hondurienne sur une frappe au ras du poteau, un petit exploit pour cette nation dont le dernier but en date remonte au 21 juin 1982. Lors de sa confrontation à l’Irlande du Nord en phase finale, celle-ci égalisait sur le score de 1 à 1.

Mais la victoire sera de courte durée et à la 34ème minute, l’Equateur marquait le but de l’égalisation, grâce à Enner Valencia.

L’Equateur commencera à déployer son jeu et la partie deviendra plus intense durant le dernier quart d’heure de la première période. A la mi-temps l’Equateur, avec un taux de possession de la balle à hauteur de 60%, montrait sa supériorité et le Honduras allait en faire les frais. 23ème au classement Fifa, ce petit pays n’avait qu’un objectif, se retrouver en 8ème de finale comme en 2006.

A la 65ème minute, les équatoriens prenaient l’avantage sur un but d’Enner Valencia qui envoyait le ballon de la tête au fond du filet et marquait ainsi son 3ème but depuis le début de cette coupe du monde. Les supporters seront en liesse.

L’Equateur dominait cette rencontre et la pression hondurienne ne pourra plus rien changer.

Et à la 95ème minute, le coup de sifflet final sonnera la victoire de l’Equateur qui devra désormais se confronter à la France, grande gagnante du Honduras.

Quant à la France en tête du groupe E, même si la qualification pour les 8ème de finale n’est pas encore acquise, avec ses 6 points, il faudrait un malencontreux coup du sort pour qu’elle ne parvienne pas à passer ces matchs de poules. Seule une victoire écrasante de la Suisse contre le Honduras et sa propre défaite contre l’Equateur mercredi prochain changeraient la donne.

L’équipe de France retrouvera donc mercredi prochain l’Equateur au Stade Maracanã de Rio de Janeiro, à partir de 22 h 00, heure française. Au même moment, le Honduras rencontrera la Suisse, à l’Arena Amazônia de Manaus.

HOMME DU MATCH :

373400
E. VALENCIA
90 Minutes jouées
30 Passes total
2 Buts
4 Tirs

Photo : Getty Images