Street N'GeekWeb

Les futurs projets de Facebook

streetnsports
Street N'Sports


Jusqu’à présent, on connaissait Facebook surtout pour son réseau social numéro 1 mais aussi plus récemment pour ses applications comme Instagram ou encore Messenger, des services utilisés dans le monde entier.

Avec le test d’un premier drone solaire au Royaume-Uni nommé Aquila, Facebook vient de montrer ses nouvelles ambitions. Ce qu’il souhaite c’est permettre à un nombre beaucoup plus important de personnes à travers le monde d’avoir accès à internet et ce même dans les zones les plus reculées. Equipées d’antennes fixées sur les ailes, ces drones délivreront des débits équivalents à ceux fournis par une connexion 3G. Lorsque la production passera à grande échelle, ces drones seront aussi grands qu’un Boeing 737 tout en étant beaucoup plus léger. Volant à une hauteur de 18 kms, ils fonctionneront grâce à l’énergie solaire et leur autonomie devrait être de plusieurs mois. Avec ce projet d’envergure qui rentre dans le cadre de l’internet.org et dont Facebook est un membre fondateur, la société de Palo Alto montre un peu plus son engagement à fournir à des populations privées d’Internet, des technologies peu onéreuses et faciles d’accès.



Toutefois, donner l’accès à internet à un plus grand nombre de personnes est un beau projet mais comment gérer un tel volume de données dès lors que le nombre d’utilisateurs se compte en milliards ? C’est là que rentre en jeu le deuxième projet de Facebook. La société travaille aujourd’hui sur de nouveaux centres de données appelés également réseaux de mémoire, qui permettront à terme de traiter des masses considérables de données de façon plus naturelle grâce à l’intelligence artificielle et de répondre à un plus grand nombre de questions.

Enfin, dans un monde où le virtuel prend de plus en plus de place, Facebook vient de dévoiler son nouveau casque de réalité augmentée, le Crescent Bay, basé sur les développements effectués par la société Oculus rachetée il y a un an.  Dans l’avenir, non seulement un utilisateur pourra interagir plus facilement avec son environnement mais le casque tiendra compte également des mouvements de son propre corps.