ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

Les Pays-Bas, grands vainqueurs du groupe B

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-06-24 à 07.13.22
Capture d’écran 2014-06-24 à 07.13.31
Statistiques : Fifa.com



A 18 h 00, heure de Paris, lundi 23 juin, les Pays-Bas rencontraient le Chili à l’Arena Corinthians de São Paulo, dans le groupe B, pour leur troisième et dernier match.

Les Pays-Bas n’avaient pas trop à s’en faire avec deux victoires depuis le début de cette compétition, écrasante face à l’Espagne sur le score de 5 à 1 et très honorable face à l’Australie sur le score de 3 à 2. Le Chili, deuxième dans le groupe B avaient également un beau palmarès à son actif, terminant avec succès son match contre l’Australie, sur le score de 3 à 1 et donnant une claque à son tour à l’Espagne sur le score de 2 à 0. Grâce à un parcours sans faute depuis le début de cette coupe du monde, les deux équipes totalisaient 6 points chacune et leur place était déjà assurée pour les 8ème.

Mais pour l’outsider qu’est le Chili, battre les Pays-Bas était un tout autre défi. Avec 12 matches sans défaite en phase de Coupe du monde et un seul revers en 1994, face à la Belgique, c’est un poids lourd européens qu’elle allait affronter.

C’est peu de dire que de match était très attendu et pourtant, le match explosif que tout le monde espérait n’aura pas lieu. Dès le démarrage de la partie, les Pays-Bas ne prendront pas trop de risque mise à part quelques grosses occasions comme celles de Arjen Robben à la 40ème minute qui terminera sa course par un tir du gauche, la balle passant tout près du but ou celle de Wesley Sneijder dont le tir est bloqué par Claudio Bravo à la 26ème minute. Les chiliens eux tenteront en vain de briser la ligne néerlandaise, avec une seule grande occasion, une reprise de tête d’Eduardo Vargas, alors qu’ils détiendront à 67% la balle pendant la première manche.

A la mi-temps, les deux équipes rejoindront le vestiaire sur le score de 0 à 0 et un match particulièrement pauvre comparé aux performances des deux équipes lors des précédentes rencontres.

La deuxième période reprendra sur les mêmes bases, un rythme lent et pauvre. A la 65ème minute, occasion côté chilien avec Alexis Sánchez dont le ballon est repoussé par Jasper Cillessen, puis c’est au tour d’Arjen Robben d’attaquer à la 66ème minute. Les deux joueurs se rendaient ainsi coup sur coup mais le score ne décollait toujours pas.

Alors que la fin approchait, le match semblera soudain décoller avec un premier but de la tête à la 79ème minute de Leroy Fer, qui venait toujours juste de rentrer sur le terrain.

Puis, au moment des prolongations, ce sera au tour de Memphis Depay de faire le doublé à la 73ème minute. Il aura donc fallu attendre la toute fin du match pour que les néerlandais fassent la différence et au coup de sifflet final, le verdict tombera : les Pays-Bas gagnaient ce troisième match de poule contre le chili sur le score de 2 à 0. Un score qui permettra au Pays-Bas d’être le vainqueur incontesté du groupe B avec 9 points au compteur.

Malgré cette défaite, l’équipe chilienne aura fait un beau démarrage. Prochain objectif, jouer les huitièmes de finale face au premier du groupe A.

HOMME DU MATCH :

184616-2
ROBBEN
90 Minutes jouées
31 Passes total
0 Buts
3 Tirs

Photo :Getty Images