High-TechStreet N'Geek

L’opérateur Free casse (à moitié) la baraque

streetnsports
Street N'Sports


Il y a quelques jours, Free faisait sa keynote, l’occasion pour l’opérateur de revenir sur ses excellents résultats pour l’année 2014 et de lancer sa nouvelle freebox mini 4K. Au programme des nouveautés donc mais aussi quelques déceptions en ce qui concerne les prix, Free n’ayant pas fait de grandes annonces sur ce sujet.

Plus de 16 millions d’abonnés mobile et internet



Free a dévoilé ses résultats pour l’année 2014, avec un chiffre d’affaire en hausse de 11,4% et plus de 4 milliards d’euros réalisés. Si l’augmentation a été faible du côté du fixe, en revanche, le nombre d’abonnés aux offres concernant les mobiles a augmenté de 28% en 12 mois soit 1,614 milliards d’euros. Free aurait donc gagné 2 millions d’abonnés en l’espace d’un an.

En parallèle, Free continue d’investir massivement sur la 3G avec le déploiement de 1 900 nouveaux sites, la 4G avec l’ouverture de 1300 sites et d’accélérer la migration de son réseau fixe vers les technologies VDSL2 et FTTH.

En ce qui concerne le cas particulier de la 4G, avec 60% de couverture espérée, Free dépasserait donc SFR et se rapprocherait un peu plus de Bouygues Telecom et d‘Orange, qui pour l’instant en sont respectivement à 71% et à 74%.

Une freebox 4K sous Android TV :

Alors que Bouygues avait misé sur le déjà obsolète GoogleTV pour lancer sa box Miami, Free prend une longueur d’avance en équipant sa nouvelle freebox mini 4K du dernier OS de Google spécialement conçu pour les box internet, Android TV.

Au même titre qu’Android Wear est de plus en plus présent dans les objets connectés, Android TV pourrait devenir la norme à l’avenir dans l’univers des boxes internet.

Non seulement les internautes peuvent accéder à un store dont les applications sont conçues pour fonctionner sur l’Android TV, mais il leur est possible également de commencer à visionner un programme sur leur téléviseur avant de continuer à le regarder sur une tablette tournant sous Android.

Cette freebox mini 4K vient en remplacement de la freebox crystal d’entrée de gamme. Elle  inclue la 4K, une première au monde et une nouvelle télécommande qui permet de piloter à la voix son boitier.

Proposée au prix de 29,99 euros, la nouvelle freebox crystal permet d’utiliser l’ensemble des services liés à l’offre triple-play (téléphone, internet et télévision) sans supplément de prix.

Enfin, bonne nouvelle, les freenautes pourront désormais visionner les vidéos Youtube sans les ralentissements qui étaient dus à un désaccord entre Free et Google concernant l’usage de la bande passante et sa tarification. Les deux sociétés ont donc fini par trouver un terrain d’entente. Le lancement d’une nouvelle freebox tournant sous Android y serait-il pour quelque chose ?

Pas de nouvelle baisse des prix … dans l’immédiat

En revanche, ceux qui attendaient l’annonce d’une nouvelle baisse des prix lors de cette keynote devront encore attendre. Dans l’immédiat, la seule annonce faite par Free dans ce domaine est l’extension de l’offre mobile illimitée à 15,99 euros, réservée aux abonnés,  à 4 lignes par abonnement. Mais rien ne dit que dans les prochains mois, Free ne reviendra pas à la charge avec le fameux forfait illimité à 10 euros. A moins qu’il ne gonfle son actuel forfait sans engagement à 2 euros pour 2 heures en rajoutant des datas ou des heures de communication en plus.