Sports urbainsStreet Xtreme

Mohamed KONE, première recrue de la J.A.VCM

streetnsports
Street N'Sports


Mohamed KONE, pivot franco-ivoirien de 2m11, né en 1981, rejoint la J.A.Vichy-Clermont Métropole pour les deux saisons à venir.



Formé aux Etats-Unis entre 2003 et 2006 (Twin Falls Idaho – Junior College puis à l’Université de Vallparaiso en NCAA I), Mohamed KONE débute sa carrière en Pro A avec Chalon/Saône puis Roanne (entre 2006 et 2009). Il part ensuite pour l’Europe, dans le championnat Turc à Erdermirspor (2009-2010), puis en LIGA Espagnole à Saint Sébastien (2010-2011) et à Alicante (2011-2012). Il jouera par la suite deux ans en Iran à Foolad Mahan Esfahan et Sanaye Petrochim avant de revenir en France à Aix-Maurienne (Pro B) en 2014-2015. Après une pige réussie de quelques mois au Quatar lors de la saison 2015-2016 (14 pts, 12.6 rbs en 20 matchs de championnat), il rejoint pour la fin de saison, Le Portel, alors 6ème de Pro B. Elément important de l’équipe, il permet au club de la Côte d’Opale de remporter la finale d’accession en Pro A.

Recruté la saison passée par l’Etoile de Charleville-Mézières (Pro B), il compilait 13.2 pts, 9.2 rebonds (3ème de Pro B) pour 18.2 d’évaluation en 29 minutes. Meilleur joueur français à l’évaluation lors du dernier exercice, et 5ème en Pro B, l’international Ivoirien est reconnu dans le championnat français comme un très bon défenseur.

« Il est communément admis que le poste de pivot nécessite une expérience très particulière. Le recrutement de Mohammed s’inscrit dans la construction de notre projet. Nous souhaitions ajouter de la taille, des points près du cercle, et du rebond. Avec la venue du meilleur pivot français à l’évaluation, c’est un recrutement important qui souligne l’ambition du club. En plus de ses statistiques importantes, Mohammed amènera de l’expérience après plusieurs saisons en Pro A, à l’étranger et de compétitions internationales (avec la Côte d’Ivoire). Joueur à l’investissement de chaque instant, il devrait permettre de former un duo de pivots très consistants avec Gregory Lessort. »