CinémaStreet N'Lifestyle

Palmarès des Oscars 2015

streetnsports
Street N'Sports


Dimanche 22 février 2015 avait lieu au Dolby Theatre de Los Angeles, la 87ème soirée des Oscars avec l’acteur américain Neil Patrick Harris en maitre de cérémonie. Lors de cette soirée, Sean Penn remettait l’Oscar du meilleur film à « Birdman » d’Alejandro Gonzalez Inarritu. Le réalisateur mexicain profitait de cette occasion pour dédier son prix à la jeunesse mexicaine et appelait de ses vœux un gouvernement digne de son pays.

Les prix remis durant cette cérémonie furent :



  • Meilleur film : « Birdman » du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu avec comme acteurs Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton. Le film sortira dans les salles françaises le 25 février 2015.
    Résumé : À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
    S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…
  • Meilleure actrice : Julianne Moore  dans « Still Alice » de Richard Glatzer, Wash Westmoreland. Sortie prévue pour le 18 mars 2015.
    Résumé : Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.
  • Meilleur acteur : Eddie Redmayne dans «Une merveilleuse histoire du temps » de James Marsh, film sorti dans les salles françaises le 21 janvier 2015.
    Résumé : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
    Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
    Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.
  • Meilleur réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu  pour le film « Birdman ».
  • Meilleur scénario adapté : « The Imitation game » de Mortem Tyldum avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, film sorti dans les salles françaises le 21 janvier 2015.
    Résumé : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
  • Meilleur scénario original : « Birdman » d’Alejandro Gonzalez Inarritu .
  • Meilleure musique : « The Grand Budapest Hotel » du réalisateur Wes Anderson, avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, film sorti dans les salles françaises le 26 février 2014.
    Résumé : Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
    La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.
  • Meilleure chanson originale : « Glory » du film « Selma » d’Ava DuVernay avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo. Le film sortira dans les salles françaises le 11 mars 2015.
    Résumé : Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
  • Meilleur documentaire : « Citizenfour », de Laura Poitras avec Julian Assange, Jeremy Scahill. Le film sortira dans les salles françaises le 4 mars 2015.
    Résumé : En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politique aux États-Unis. Sous le nom le code« CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.
  • Meilleur montage : « Whiplash » réalisé par Damien Chazelle avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, film sorti dans les salles françaises le 24 décembre 2014.
    Résumé : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…
  • Meilleure photographie : « Birdman ».
  • Meilleurs décors : « The Grand Budapest Hotel ».
  • Meilleur film d’animation : « Les nouveaux héros » de Don Hall, Chris Williams avec Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney ,film sorti dans les salles françaises le 11 février 2015.
    Résumé : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai …
  • Meilleur court métrage d’animation : « Feast » de Patrick Osborne avec                Tommy Snider, Adam Shapiro, Brandon Scott.
    Résumé : La vie sentimentale d’un homme vue par les yeux de son meilleur ami : son chien.
  • Meilleurs effets visuels : « Interstellar » de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, film sorti dans les salles françaises le 5 novembre 2014.
    Résumé : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
  • Meilleure actrice de soutien : Patricia Arquette dans « Boyhood » de Richard Linklater, film sorti dans les salles françaises 23 juillet 2014.
    Résumé : Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…
  • Meilleur montage sonore : « American sniper » de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, Sienna Miller, film sorti dans les salles françaises 18 février 2015.
    Résumé : Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
  • Meilleur mixage sonore : « Whiplash ».
  • Meilleur court métrage documentaire : « Crisis hotline: Veterans press 1 » de Ellen Goosenberg Kent.
  • Meilleur court métrage de fiction : « The phone call » de Mat Kirkby avec Sally Hawkins, Jim Broadbent, Edward Hogg.
  • Meilleur film en langue étrangère : « Ida » du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Halina Skoczynska, film sorti dans les salles françaises 12 février 2014.
    Résumé : Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.
  • Meilleurs maquillages et coiffures : « The Grand Budapest Hotel ».
  • Meilleurs costumes : « The Grand Budapest Hotel ».
  • Meilleur acteur de soutien : J.K. Simmons dans « Whiplash ».