MédiasStreet N'Lifestyle

« Rita », la série danoise qui n’a pas froid aux yeux

streetnsports
Street N'Sports


Après « The Killing » et « Borgen », voici venu le temps de « Rita », une nouvelle fiction qui montre tout le savoir-faire des danois en matière de productions télévisuelles. Véritable carton au Danemark, « Rita » est disponible sur la plateforme Netflix, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs français.

Mais qui se cache derrière Rita ? Un réalisateur danois d’abord, Christian Torpe et surtout Rita Madsen, une mère de trois enfants, célibataire et prof dans un collège de banlieue. Ce qui plait tout de suite chez cette quarantenaire, au caractère bien trempé, c’est son côté « cash ». Elle boit, elle fume dans les toilettes, se tape même le directeur du collège et dit ce qu’elle pense, un comportement loin de plaire à tout le monde et en premier lieu, à la conseillère d’éducation.



Capture d’écran 2015-10-03 à 20.07.31

Rita est à l’image de cette génération qui a gardé un pied dans l’adolescence et posé un autre dans le monde des adultes … contre son gré, bienvenue dans le mondes adulescents.

Si Rita apparait comme une super prof aux yeux de ses élèves – qui n’aurait pas adoré avoir une prof rebelle ? – il en va tout autrement dans sa vie personnelle. Rita a bien des difficultés dans ses relations avec les autres et en particulier avec ses trois enfants, deux jeunes adultes et un adolescent.

Mais « Rita », c’est bien plus que ça. Ainsi, chaque épisode aborde des sujets de société comme l’homosexualité, le deuil, la drogue, la séparation, le mensonge, avec une très grande modernité. De plus, le fait que cette série se déroule en grande partie au collège, a le mérite de nous montrer le système éducatif danois tel qu’il est. Dans « Rita », le modèle nordique est loin d’être parfait et en prend un coup.

« Rita » fait partie de ces séries qui oscillent entre le drôle et le dramatique et nous touchent … et la recette fonctionne. Petit à petit « Rita » est en train de se faire sa place à l’international, au point que plusieurs pays ont déjà envisagé d’en faire une adaptation.

Après les Etats-Unis qui finalement ont arrêté le projet au stade du pilote, la France serait sur le point de prendre la relève avec l’appui de TF1. Rebaptisée « Sam », cette série qui devrait être dévoilée en 2016, fera appel à l’actrice Mathilde Seigner dans le rôle principal, accompagnée de Fred Testot, Marina Vlady et Charlotte Gaccio.

mathilde-seigner-pose-pour-sam-une-nouvelle-serie-55d33850bfdd3

Pendant ce temps au Danemark, après le succès rencontré lors de la diffusion de la saison 3 sur TV2 Danmark, une 4ème saison a été officiellement annoncée.

« Rita » est le coup de cœur « série » du jour de Street N’Sports. 

Découvrez la critique de notre partenaire Sérial Bloggeur.

728x90-reduction