High-TechStreet N'Geek

Roland Garros 2014, un concentré de high-tech

streetnsports
Street N'Sports


Diffusion de matches en ultra hautes définitions sur la TNT et en 4G multicast, présentation du Li-Fi, le wifi du futur, raquettes de tennis connectées, radars de balles, popularité des joueurs sur Twitter, Big Data et bien d’autres innovations, cette nouvelle édition de Roland Garros faisait appel aux technologies les plus avancées. En tête de liste IBM qui depuis 29 ans envoi ses meilleurs spécialistes, et France 2.



Diffusion tout d’abord. France 2 expérimentait ainsi toute la chaine de diffusion d’un signal en ultra haute définition (4K), éblouissant le public par des images ayant un haut degré de réalisme et en utilisant tous les vecteurs de diffusion possibles, TNT, satellite et OTT. Elle travaillera étroitement avec Sony qui fournira pour l’occasion ses caméras 4K et Panasonic avec ses téléviseurs 65 pouces.

Orange de son côté testait pour la première fois en France la 4G Multicast qui devrait sensiblement améliorer dans le futur la diffusion de programmes télévisuels sur les Smartphones.

La chaine du service public avait également fait appel à Oledcomm pour la connexion de téléviseurs à internet par le Li-fi. Cette technologie sans fil, très prometteuse, permet la transmission de données en se basant sur les propriétés de la lumière et non plus sur celles des ondes.

Sur le terrain, certains joueurs ont pu tester la toute première raquette connectée au monde. La Babolat connectée à un smartphone permet d’analyser son jeu en collectant un grand nombre de données.

Cherchant à collecter un maximum de données sur chaque épreuve, en plus de ses 50 marqueurs qui effectuent des relevés manuellement permettant d’alimenter le Big Data, IBM avait placé des radars captant la vitesse d’une balle. Ainsi, Serena Williams enverrait des balles à 190 km/h

Autre système à être présent sur le terrain, le Hawk-Eye basé sur une dizaine de caméras implantées tout autour du court, permet de traquer les balles, les points d’impacts et de reproduire quelques secondes après le tracé en image de synthèse.

Enfin côté internet, outre le fait qu’IBM héberge le site officiel de Roland Garros sur une infrastructure capable de supporter les millions de visiteurs que le site reçoit quotidiennement, cette année IBM avait lancé Social Leaderboard, un système qui analyse en temps réel l’humeur des internautes et permet de connaître la côté de popularité des joueurs sur twitter.

Alors que Roland Garros est sur le point de se terminer, France Télévision propose de retrouver son stand du 12 au 15 juin au Festival du numérique de « Futur en Seine » à Paris.

Plus d’info : http://www.futur-en-seine.fr/fens2014/