Un pas de plus vers l’anonymat ? Après l’ère des réseaux sociaux où chacun divulguait sa vie au plus grand nombre, avec en tête Facebook, les internautes et en particulier les 15 – 25 ans s’orientent de plus en plus vers de nouvelles plateformes où l’anonymat est de mise.

Ce mouvement, ce sont des applications comme snapchat qui vont le lancer, les internautes pouvant s’envoyer photos et messages de façon éphémère, un premier pas vers la protection de la vie privée.

Fondée par David Byttow et Chrys Bader, deux ingénieurs issus de Google et Square, Secret emboitera le pas en allant encore  plus loin dans la volonté de ne pas laisser de trace qui permettrait d’être identifié facilement.  Sur ces réseaux, un utilisateur n’a plus besoin d’afficher un profil « fréquentable » ou de se valoriser comme il le ferait sur Facebook.

Application parmi les mieux côtées avec son concurrent Whisper,  sur Secret, les utilisateurs peuvent délier leur langue et se confier sans être directement reconnu, en postant anonymement leurs messages. De plus, lors de l’inscription, il n’est plus besoin de mettre obligatoirement sa photo, ni d’indiquer son nom réel. Mais pour pouvoir utiliser cette plateforme et lire les messages, il faut néanmoins que 3 personnes plus ou moins proche au minimum parmi ses contacts l’utilisent à son tour.

Malgré tout et même si des modérateurs sont là pour surveiller, les dérapages existent. Haine, racisme, diffamation, harcèlement, le pire côtoie le meilleur, au point qu’un juge brésilien s’en est inquiété, demandant à Microsoft, Apple et Google de retirer cette application de leurs magasins.

Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux réseaux sociaux ?

A propos de l'auteur

Allan Kinic
Rédacteur en chef
Google+

Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.