High-TechStreet N'Geek

TNT, 30% des téléviseurs obsolètes en 2016 ?

streetnsports
Street N'Sports


Voilà une révélation qui a fait beaucoup de bruit. Le Figaro annonçait dans l’un de ses derniers numéros que 30% des téléviseurs seraient obsolètes en 2016.

La cause ? Le gouvernement a décidé de réattribuer une partie de la bande de fréquences des 700 Mhz utilisée à l’origine pour la diffusion de la télévision aux opérateurs de téléphonie mobile, afin de pouvoir continuer à déployer la 4G.



Ce qui signifie donc que les chaines de télévision devront émettre avec un spectre plus réduit. La norme mpeg4 moins que gourmande en ressource que le mpeg2 et bien plus efficace, se généraliserait.

Or, de nombreux téléviseurs achetés dans le courant des années 2000 possédaient uniquement un décodeur mpeg2 soit 10 millions sur les 40 millions installés aujourd’hui.

L’institut GFK est même allé plus loin en citant le chiffre de 13 millions soit 29% du parc actuel.

Toutefois, malgré le caractère alarmiste de cette annonce, tous ces téléviseurs ne seront pas pour autant à jeter à la poubelle. Et comment d’ailleurs savoir si son téléviseur est compatible ou non ?

Passez sur une chaine de la tnt hd, si vous voyez des images c’est que votre téléviseur possède un décodeur mpeg4. Vous devez également trouver sur votre téléviseur un logo tel que celui-ci-dessous :

image001fr

Par contre, si ce n’est pas le cas, sachez que vous pourrez toujours faire l’acquisition d’un boitier externe qui vous coûtera quelques dizaines d’euros et votre téléviseur bénéficiera ainsi d’un sursis.

Il est fort probable d’ailleurs qu’au vue de la contrainte imposée, le gouvernement réitère ses aides comme il l’avait fait lors du passage obligatoire à la tnt, voire même que le délai soit reculé.

Sachez également que quel que soit le téléviseur compatible, une nouvelle recherche des canaux devra être effectuée lors du passage définitif au mpeg4.

Les seuls qui finalement n’auront pas grand-chose à faire ce sont les possesseurs de box ou de décodeurs câbles et satellites.