ActualitésCinéma

« Toute première fois », grand prix du festival de l’Alpe d’Huez

streetnsports
Street N'Sports


Le 18ème festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez s’est terminé ce samedi 7 janvier.

Cette année, le jury présidé par Gad Elmaleh et composé de Max Boublil, Manu Payet, Ana Girardot et Sylvie Testud a choisi de donner sa récompense au long métrage « Toute première fois », de Noémie Saglio et Maxime Govare et dont la sortie en salle est prévue pour le 28 janvier 2015.



« Toute première fois » raconte l’histoire de Jérémie 34 ans (Pio Marmaï, prix d’interprétation pour son rôle) qui émerge dans un appartement inconnu au côté d’Adna (Adrianna Gradziel), une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Est-ce le début d’un conte de fées ? Rien n’est moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier … avec Antoine (Lannick Gautry).

Le prix spécial du jury est revenu à « A love you » de Paul Lefevre, avec comme interprète Antoine Gouy, Fanny Valette et Dominique Pinon.

Dans « A love you », le réalisateur raconte l’histoire de Manu qui se réveille seule avec un message sur son bras lui donnant rendez-vous à Avignon, suite à une soirée trop arrosée et une nuit inoubliable avec une inconnue. Persuadé qu’il s’agit de la femme de sa vie, il est prêt à tout pour la retrouver. Manu embarque, malgré lui, son pote Fred sur la route. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple virée entre amis, va vite tourner à la catastrophe. Le film devrait être projeté dans les salles françaises cet été.

Concernant le prix du public, c’est « Papa ou maman » qui a obtenu la distinction.

Dans cette comédie de Martin Bourboulon, Florence (Marian Foïs) et Vincent Leroy (Laurent Lafitte) ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartiers, les ex-époux modèles se déclarent la guerre et ils vont tout faire pour ne pas avoir la garde des enfants. Le film sera à l’affiche le 4 février 2014.

Enfin, le prix du court métrage a été attribué à « Qui de nous deux », de Benjamin Bouhana avec comme acteurs Alice Isaaz et William Lebghil.

Cette 18ème édition, a également été l’occasion de mettre en avant deux films en marge de  la comédie classique, « The Voices » le film humoristique teinté de gore de la franco-iranienne Marjane Satrapi et « Réalité » de Quentin Dupieux dont l’univers est complétement loufoque.

Cette année encore, le festival de l’Alpe d’Huez qui peut se targuer d’avoir reçu la visite de plus de 15 000 spectateurs, a accueilli de belles perles.

Photo : Guillaume Collet / SIPA