ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

Victoire historique de la Colombie

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-06-29 à 15.51.10
Capture d’écran 2014-06-29 à 15.51.17
Statistiques : Fifa.com



Samedi 28 juin 2014, la Colombie affrontait l’Uruguay pour le deuxième match en 8ème de cette journée, au Stade Maracanã de Rio de Janeiro, à partir de 22 h 00.

Ainsi les deux équipes sud-américaines se retrouvaient pour un match choc, celles-ci s’étant déjà affrontées en septembre 2010 lors des éliminatoires de la zone Amsud, qui avait vu la Colombie l’emporter sur l’Uruguay, sur le score de 4 à 0. L’année suivante ce sera à l’Uruguay de prendre sa revanche en s’imposant sur le score de 2 à 0.

Statistiquement les chiffres étaient plutôt en faveur de l’Uruguay qui sur les 8 derniers matchs confrontant les deux équipes avaient vu l’Uruguay l’emporter 6 fois, faire un nul une fois et essuyer un seul échec lors des éliminatoires.

Si on remonte plus loin dans le temps, la seule confrontation entre les deux équipes lors d’une coupe du monde, c’était en 1962 avait vu l’Uruguay l’emporter sur la Colombie en phase de poules, sur le score de 2 à 1.

Sauf que depuis le début de cette compétition, la Colombie semblait faire des miracles avec des résultats historiques comme elle n’en avait jamais eu lors des matchs de poules des coupes du monde précédentes. Ainsi, la Colombie accumulera les victoires avec un score de 3 à 0 contre la Grèce, 2 à 1 contre la Côte d’Ivoire et 4 à 1 contre le Japon.

Enfin, dernier point marquant les deux équipes étaient privées cette année de leur joueur marquant, Radamel Falcao García qui en raison d’une blessure n’a pu être retenu pour cette coupe du monde et Luis Suarez, suspendu à cause de sa morsure sur Giorgio Chiellini.

Dès le début de la première période, la Colombie affichait une supériorité écrasante face à un Uruguay un brin timoré. Les chiffres seront là pour le confirmer avec un taux de possession de la balle de 70%. A la 28ème minute, profitant d’une belle occasion, les colombiens ouvriront le score, grâce à une magnifique volée du pied gauche de James Rodríguez, qui se heurtera un temps contre la transversale, avant d’atteindre le fond du filet.

Ce beau succès lors de la première période failli bien tourner court après une frappe d‘ Edinson Cavani sur coup franc qui passera au-dessus des cages à la 33ème minute puis une frappe de Gonzalez, à la 38ème minute, détournée par David Ospina.

Au retour de la mi-temps, la domination colombienne cependant continuait d’être une évidence

A la 50ème minute, James Rodríguez réitèrera son exploit. Grâce à ce 5ème but depuis le début du mondial, Jamez Rodriguez rejoignait le top des buteurs.

Mené 2 à 0, l’Uruguay aura pourtant eu quelques belles occasions pour se rattraper que ce soit avec Maxi Pereira à la 79ème minute ou la frappe de Cavani à la 85ème minute mais rien n’y fera.

Au coup de sifflet final, la Colombie avait prouvé qu’elle était techniquement supérieure à l’équipe uruguayenne tout au long de match, terminant sur le score de 2 à 0 et éliminant son adversaire.

Pour la première fois de son histoire, la Colombie parvenait en ¼ de finale.

Vendredi 4 juin, à partir de 22 h 00 la Colombie affrontera le Brésil, à l’Estádio Castelãode de Fortaleza.

HOMME DU MATCH :

269058
JAMES
85 Minutes jouées
43 Passes total
2 Buts
4 Tirs

Photo : Getty Images