Passer un week-end au ski en famille ou entre amis est le choix de nombreux ménages pour profiter de la neige en réduisant le coût du séjour. Nos astuces.

Quels sont les meilleurs week-ends de l’année pour partir au Ski ?

Quel plaisir que de pouvoir passer un séjour à la montagne pour profiter de la neige et de ses activités ! Encore faut-il pouvoir s’offrir un tel luxe. Que vous décidiez de passer un week-end Ski ou une semaine entière, il vous faudra allouer un budget conséquent estimé d’après le laboratoire d’observation des inégalités à 900 € par personne, pour une semaine passée pendant le mois de février dans une station alpine.

Un prix qui en fait réfléchir plus d’un avant de réserver un appartement ou un chalet à la montagne. Heureusement cette estimation prend en compte des critères particuliers. Ainsi il existe des astuces pour réduire le coût d’un séjour à la montagne, à condition de s’y prendre à l’avance et de faire les bons choix. Guide pratique.

Week-end ski : comment minimiser les frais ?

Partir en week-end au ski est un moyen de réduire en partie le montant total de votre séjour. Cependant le rapport prix/jour reste tout de même élevé à moins de connaître les astuces pour payer le moins cher possible. N’espérez tout de même pas vous offrir des vacances de luxe dans un chalet haut de gamme pour quelques clopinettes. Il est néanmoins possible de réduire considérablement votre budget.

Éviter les périodes scolaires

Cela peut paraître logique pour certains, mais partir en week-end au ski pendant les vacances scolaires n’est pas la meilleure idée si vous voulez profiter de tarifs intéressants. D’autant plus que si vous avez fait le choix d’une durée plus courte, il vous est inutile d’attendre une période de vacances. Si vous n’avez pas d’enfants, il vous suffit de prendre une RTT, un congé payé ou sans solde pour profiter d’un séjour à rallonge.

Évitez donc le mois de février pendant lequel se succèdent les vacances scolaires des différentes zones de France, jusqu’à mi-mars en général. En partant au mois de janvier par exemple, le coût d’un week-end au Ski ou même d’une semaine peut parfois être divisé par deux. En effet, l’affluence baisse après les vacances de Noël qui enregistrent généralement un pic de réservations. Pour essayer de remplir les locations, les hôteliers et loueurs font chuter les tarifs avant le retour des vacances.

Un week-end au Ski pendant le mois de janvier est un moment agréable, car les stations sont généralement beaucoup moins envahies de touristes. En plus de profiter de tarifs réduits, vous ferez moins la queue aux remontées, ce qui implique plus de descentes ! Consultez cette page pour découvrir le calendrier des vacances scolaires 2017/2018.

Privilégier le début et la fin de saison

L’ouverture des stations est un moment idéal pour profiter des premières neiges ainsi que d’une affluence réduite sur les pistes. Généralement à cette période, nombreux sont les locaux et les habitants proches des stations qui se rendent sur les pistes. Attendez-vous donc à vous retrouver au milieu de skieurs confirmés pour ces périodes.

Toutefois, le jeu peut en valoir la chandelle, car les tarifs des locations et des forfaits sont généralement plus bas. Souvent dû au fait que l’ensemble du domaine n’est pas encore praticable. La fin de la saison, au cours du mois d’avril, voire mai selon les années et la région ciblée, semble être la période idéale pour profiter de tarifs attractifs, de pistes vidées de touristes ainsi que des rayons du soleil qui pointe le bout de son nez.

L’essentiel est de vous préparer en amont, en effectuant vos réservations aussi vite que possible. Quant au transport, privilégiez le covoiturage si possible, pensez à faire le stock de nourriture avant votre départ et équipez-vous pendant l’été pour ne pas subir le prix des stations pendant la saison hivernale. Cliquez ici pour plus d’astuces pour réduire vos dépenses.

A propos de l'auteur

Allan Kinic
Rédacteur en chef
Google+

Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.