High-TechStreet N'Geek

Xavier Niels, le pdg de Free part à l’assaut des U.S.

streetnsports
Street N'Sports


Voilà une nouvelle qui a surpris tout le monde. Après s’être refusé le rachat de Bouygues Telecom, la société Iliad détentrice de free vient de faire une offre de rachat de la filière américaine T-Mobile US appartenant jusqu’alors à l’opérateur mobile allemand Deutsche Telekom.



Pour la société française, il s’agit d’un sacré coup de poker, l’opérateur américain représentant 25 milliards de dollars en bourse et 26 milliards de dollars de chiffre d’affaire contre 16 milliards en bourse et 5 milliards de dollars de chiffre d’affaire pour Iliad, David s’attaque donc à Goliath.

Malgré ses pertes estimées à 15 milliards de dollars, le 4ème opérateur américain T-Mobile a connu une remontée spectaculaire ces derniers mois se permettant de gagner plus d’abonnés en cumulés que ses 3 concurrents, Sprint, AT&T et Verizon.

Si l’opérateur américain Sprint contrôlé par le japonais Softbank a fait également une offre plus élevée de rachat, l’offre de Free, en cas de validation, permettrait au marché américain de conserver un quatrième opérateur et donc d’éviter un effet de concentration.

D’ailleurs la bourse américaine a plutôt bien accueilli l’annonce de Xavier Niels en faisant grimper de 5% l’action de l’opérateur T-Mobile et diminuer de 6% l’action de l’opérateur Sprint.

La révolution Free passera t’elle le cap de l’Atlantique ?

Photo : Photo Rick Wilking / Reuters