samedi, juillet 4, 2020
FormeStreet Workout

3 solutions pour soulager ses douleurs cervicales rapidement

soulager ses douleurs cervicales

Les douleurs cervicales ont la plupart du temps 2 origines possibles. Une mauvaise posture prolongée dans le temps ou une accumulation de stress entrainant des tensions musculaires. Dans de plus rares cas, on peut trouvez des luxations cervicales survenant à la suite d’un traumatisme ou encore des hernies cervicales pouvant provoquer des douleurs jusque dans les bras. Mais pour la plupart des cervicalgies, quelques astuces simples peuvent déjà soulager ces douleurs cervicales rapidement.

Acquérir un oreiller adapté

C’est la nuit que nos cervicales vont demeurer immobiles durant de longues heures. Il faut donc veiller à avoir un oreiller préservant à peu près les courbures de la colonne vertébrale pour ne pas se retrouver avec la tête fléchie par exemple avec un oreiller trop gros.

En général, on dit que l’arrière de la tête doit être à 5 cm environ du matelas une fois la tête posée sur l’oreiller dans la position couchée sur le dos. La distance entre la tête et le matelas sera plutôt aux alentours de 9 cm une fois posée sur l’oreiller dans la position couchée sur le côté. C’est pourquoi les oreillers à mémoire de forme peuvent constituer une solution intéressante. Sinon, un oreiller assez plat qu’on pliera en deux quand on passe en position latérale pourra faire l’affaire.

Appliquer de la chaleur sur les cervicales douloureuse

C’est une question assez fréquente : « dois-je appliquer du chaud ou du froid sur mes douleurs ? » Et bien en ce qui concerne les cervicales, ça sera plus souvent du chaud. En effet, le froid est réservé pour les douleurs de type inflammatoires. Quand on a des tensions musculaires, c’est le chaud qui permettra un relâchement des muscles associés. Vous pouvez vous procurer une plaque chauffante dans votre pharmacie ou vous fabriquer un coussin rempli de graine/noyaux de cerises. Il suffit de placer la plaque chauffante ou le coussin quelques secondes au micro-onde puis le placer sur votre nuque durant 20 à 30 min.

Réaliser des étirements cervicaux et mobiliser ses vertèbres

Les 2 conseils précédents vont vous aider à soulager vos douleurs cervicales sur le court terme. Néanmoins, pour vous débarrasser de votre mal de dos cervical sur le court, moyen et long terme il est primordial d’agir directement sur le muscle et sur les articulations. Pour ce faire, un étirement des muscles cervicaux pendant 20 à 30 secondes tous les jours, associé à une mobilisation spécifique des vertèbres entre elles (vous pourrez parfois entendre un petit craquement qui vous soulagera) vous redonnera de la mobilité et vont traiter en profondeur vos douleurs cervicales. Voici des programmes réalisés par un kiné dans lesquels vous trouverez les explications pour réaliser ces mouvements et vous soigner sur le long terme. 

Si vous souffrez de douleurs de type torticolis, vous pourrez porter une minerve pendant 2 ou 3 jours (pas plus), le temps que l’inflammation se calme. Vous pourrez également appliquer des huiles essentielles et masser la zone pour calmer l’inflammation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .