vendredi, avril 26, 2019
SOCIETEStreet N' Lifestyle

5 façons de cuisiner le riz

riz

Le riz est sans aucun doute une des céréales que l’on consomme le plus. Accompagné de légumes, de viandes, de poissons, en dessert ou en grignotage, le riz a l’avantage d’être pratique et rassasiant. Mais à force de le cuisiner nature ou pilaf, on a tendance à oublier qu’il a une saveur qu’on peut aisément exploiter. Vous avez envie de découvrir de nouvelles manières de préparer votre riz ? Voici 5 façons de le cuisiner pour le rendre original.

Le riz en galettes

On connaît le concept qui sort tout droit des restaurants chinois : les galettes de riz sont des sortes de gaufres, dont l’extérieur est croustillant, et l’intérieur moelleux. Elles se font très simplement, avec une dose de riz, de beurre, de sel et de poivre. Pour les réaliser, il suffit de préparer du riz collant, d’en faire des boules de la taille d’une balle de golf, et de les passer dans une machine à gaufres.

Elles se mangent avec un dip sauce, ou tout simplement avec les accompagnements qui vous conviennent. La galette de riz est légère, mais comprend aussi beaucoup de calories. Les longues graines et le riz à sushi sont les mieux adaptés à cette recette. Ils sont plus faciles à préparer tout en offrant un croustillant plus prononcé.

Le riz en porridge

La céréale peut aussi être utilisée pour faire du porridge. La préparation est très simple, car il suffit de la cuire dans beaucoup d’eau. La texture sera automatiquement crémeuse, et les graines resteront onctueuses. Il s’agit d’une recette aérienne qui peut être accommodée à l’envie. Ajoutée d’herbes et d’épices, la préparation pourra très bien être accompagnée de viandes ou de poissons.

Le porridge de riz crémeux peut aussi prendre des notes sucrées. Il peut être servi avec de la crème, des fruits, ou être mélangé à tout ce qui pourrait vous faire plaisir. La préparation est simple à accommoder et conviendra aussi bien au petit-déjeuner qu’au souper. Elle peut aussi être consommée au déjeuner, et apportera une nouvelle saveur à vos hivers.

Le riz en boulettes

Saviez-vous que la boulette de riz est un mets très apprécié dans les pays asiatiques ? Comme pour les galettes, le riz collant en est l’ingrédient principal. La préparation peut être nature, ou contenir d’autres ingrédients qui lui apporteront un autre goût. Le fromage est le plus utilisé en accompagnement, car ils sont crémeux et s’adaptent très bien à la saveur de la céréale.

Il est cependant possible d’utiliser du poisson, de la viande, et d’autres fruits de mer. Ceux qui l’aiment nature peuvent tout aussi bien opter pour des œufs, ou des herbes aromatiques. Les boulettes se façonnent un peu comme des beignets et demanderont chapelure et farine. Le reste ne prend que quelques minutes et peut aussi bien se faire dans une friteuse ou au four.

Le riz en biscuit

Les biscuits de riz offrent aussi une alternative intéressante pour reconvertir le riz trop cuit. Cette solution vous sera utile pour rattraper le coup, lorsque votre riz n’aura pas la consistance recherchée. À l’aide d’un rouleau et d’une plaque de cuisson, vous pourrez aisément réaliser des carrés de riz prêts à aller au four.

Ces carrés pourront être sucrés, ou gardés nature. Ils peuvent aussi être agrémentés de chocolat, d’essence de vanille, ou de fruits secs. À la cuisson, ces biscuits se cuisent très rapidement, et doivent être surveillés pour ne pas brûler. Leur conservation est aussi très simple, car il suffit de les laisser dans un endroit bien aéré et loin de l’humidité.

Le riz en gratin

Cette dernière préparation n’est pas très connue, alors qu’elle offre plus d’une occasion de réaliser des plats sains et équilibrés. Le riz peut remplacer pâtes et pommes de terre dans vos recettes de gratin. Les étapes de la préparation sont loin d’être compliquées, et le mode de cuisson dépendra de la consistance que vous souhaitez obtenir.

Le riz s’accorde bien avec les légumes et le fromage, et ne craint pas les combinaisons avec le lait et la crème. Il est généralement recommandé de le précuire avant de l’incorporer à la préparation. Dans une version light, un riz collant sera idéalement accompagné de légumes verts et n’aura pas besoin d’ingrédients liants pour avoir une bonne consistance.

Laisser un commentaire

Dylan

Dylan

Rédacteur
Sportif et passionné d'audiovisuel, je m'informe de toutes les actualités et sorties qui pourraient vous intéresser. Notre magazine Street N' Sports est ambitieux et a pour objectif de se développer. Chaque jour je mène mes enquêtes pour dénicher les meilleures infos pour vous.