vendredi, novembre 22, 2019
DiététiqueStreet Workout

5 protéines végétales que les sportifs devraient consommer

protéines végétales

Les protéines sont nécessaires à notre organisme. Peau, ongles, muscles, cheveux et os en ont besoin pour fonctionner normalement et efficacement. Mais contrairement à d’autres nutriments comme les glucides, l’homme ne sait pas les fabriquer. Elles doivent donc nécessairement être apportées par l’alimentation. Si la viande et autres produits animaux constituent des protéines de haute qualité, il existe également des protéines végétales, particulièrement appréciées des vegans et végétariens. Voici 5 protéines végétales que les sportifs devraient consommer.

La tendance des régimes végans et végétariens, ainsi que les inquiétudes qui pèsent sur l’exploitation animale dans l’industrie agroalimentaire mondiale, ont rendu les protéines végétales plus visibles. Les industriels s’y intéressent de près, voyant là un marché au potentiel énorme. Bonne nouvelle, de nombreux aliments sont riches en protéines végétales. Tour d’horizon. 

La spiruline

La spiruline est une des meilleures sources de protéine végétale pour la reconstruction musculaire. Et pour cause, cette algue séchée qu’on trouve communément sous forme de poudre, contient 65% de protéines de haute qualité. Elle contient également tous les acides aminés dont notre organisme a besoin mais qu’il ne peut pas fabriquer. N’hésitez donc pas en consommer dans votre boisson protéinée du matin, sous forme de smoothie ou de shake. 

Les graines

Graines de tournesol, graines de chia, graines de courges sont d’excellentes sources de protéines. Elles contiennent également de nombreuses vitamines et fibres, nécessaires à votre corps, et sont riches en eau. Un autre bon point pour l’hydratation des sportifs. 

Le tofu

Communément utilisé pour remplacer la viande, le tofu est sans doute la source de protéine végétale la plus connue. Il contient 18 grammes de protéines pour 100 grammes de tofu, un apport en protéines assez proche du poulet. Et il fournit également les huit acides aminés essentiels à votre corps. Très peu calorique, il contient une quantité importante de fer, qui optimise le transport de l’oxygène dans le sang. Un argument de taille pour les sportifs !

Les fruits à coque

Riches en lipides, potassium et magnésium, les fruits à coques sont une bonne source de protéines. Amandes, noix, noisette, beurre de cacahuètes fournissent de bons apports pour vos muscles. Pour 100 grammes de beurre de cacahuètes, vous obtenez 22 grammes de protéines, pour 100 grammes d’amandes 20 grammes de protéines et pour 100 grammes de noix de cajou 15 grammes de protéines. Elles peuvent servir d’encas avant, après ou même pendant la gym. Délicieuses et bonnes pour la santé ! 

Les légumineuses

Les légumineuses sont une bonne alternative à la viande, en termes de bienfaits et de protéines. Riches en fibres et en glucides complexes, elles apportent l’énergie nécessaire aux sportifs. Elles ne contiennent pas de cholestérol et se trouvent à des prix très abordables, bien plus abordables que la viande. Parmi les légumineuses préférées des sportifs, on trouve les pois chiches, les lentilles et les flageolets. Dans 100 grammes de pois chiches, on trouve 19 grammes de protéines et pour 100 grammes de lentilles, on compte 26 grammes de protéines pour des lentilles crues et 9 grammes pour des lentilles cuites. A consommer sans modération donc !

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .