CinémaStreet N'Lifestyle

« 50 nuances de grey », un film qui va faire mal ?

streetnsports
Street N'Sports


C’est le film tant attendu et qui risque d’être le succès de ce début d’année. La rédaction de Street N’ Sports s’est penchée sur un phénomène qui devrait faire mal.

Avant d’être un film, « 50 nuances de grey » est un livre signé de la main d’E.L. James. Mais est-ce une bonne idée d’adapter un livre au cinéma ? Parfois oui, avec des succès tels que « Le seigneur des anneaux », « Harry Potter » … à condition que le livre soit excellent à la base. « 50 nuances de grey » se veut comme un livre très sulfureux et au summum de l’érotisme, mais pour ce qui est de l’adaptation à l’écran, ce n’est plus du tout le cas… Les scènes trop « olé olé » ont tous simplement été supprimées… De peur de choquer une génération de jeunes qui ont les hormones qui les titillent de plus en plus ?



La réputation s’est bâtie sur le fait que le film serait très sexuel et sensuel, mais en réalité, il n’en est rien comparé à un épisode de « Game Of Thrones » où les scènes de sexe permettent d’embellir le scénario et de rendre l’histoire beaucoup plus intéressante … En parlant de ça, c’est quoi l’histoire de « 50 nuances de grey » ?

Examinons le synopsis : « C’est l’histoire d’une romance passionnelle et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans. » Comme vous pouvez le constater, nous apprenons beaucoup de choses … Surtout qu’il existe encore des étudiantes vierges de 22 ans ! Pour être plus clair, en gros l’histoire, c’est Ken qui vit dans une maison pour Barbie SM.

Si l’histoire n’est pas très intéressante, nous pourrions toujours espérer avoir des personnages avec une psychologie profonde et un magnifique jeu d’acteurs. Ce qui est bon signe, c’est que le film est assez long à démarrer et donc prend le temps de construire les personnages, qui sur le papier peuvent devenir intéressants avec des personnalités assez complexes mais … Non ça reste assez plat dans l’ensemble, les dialogues sont dignes d’une vieille sitcom des années 90 et en ce qui concerne les scènes de sexe… Comment dire, allez voir « les anges de la télé réalité », cela sera beaucoup plus éducatif pour vous… Aucune alchimie entre Dakota Johnson et Jamie Dornan ! L’actrice tente tout de même de relever l’intérêt du film en étant par moment beaucoup plus intéressante que son homologue sur le papier, mais en vain ! Et en ce qui concerne l’acteur, à part d’être beau gosse, il est incapable d’incarner son rôle. Un manque cruel d’expressivité et qui n’arrive pas à convaincre!

Si le film a voulu s’inscrire dans la lignée de « 9 semaines et demie », « American Psycho » voir même « Basic Instinct» c’est tout de même raté. Faute au réalisateur ? Ou au scénario de base ? Telle est la question, mais dans tous les cas, le film « 50 nuances de grey » n’aura réussi qu’une chose … la promo !

Loin de vouloir être méchant, nous vous laissons la possibilité de voir la bande-annonce du film,

même si nous préférons largement la version Lego d’ Antonio Toscano qui a le mérite d’être plus fun !