samedi, octobre 19, 2019
MusculationStreet Workout

6 conseils pour aménager sa propre salle de musculation ?

Entre les adhésions coûteuses et les équipements sportifs de plus en plus onéreux, il semblerait que le sport en salle devient un véritable gouffre financier. À cela s’ajoutent les odeurs et le boucan ; d’ailleurs, de nombreux adhérents commencent à en avoir marre de l’agitation ambiante des salles de fitness, des murs tachés de sueur, et des flambeurs qui ne viennent que pour exhiber leurs masses musculaires.

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, c’est que vous aussi vous commencez à trouver la salle de gym bien encombrante. Il est peut-être grand temps pour vous d’envisager une bien meilleure alternative. Et si vous vous construisez votre propre salle de sport personnelle à la maison ? 

Bien entendu, il n’est pas question de rendre votre gym aussi sophistiquée et complète que la salle de fitness de votre quartier. Néanmoins, si vous êtes prêt à accepter certaines solutions de rechange à votre équipement de prédilection, vous n’aurez qu’à débourser quelques centaines d’euros pour vous offrir une salle de sport bon marché. Voici quelques conseils utiles pour construire votre espace d’entraînement personnel. 

1. Planifier votre espace

Source : http://lafermedemarijoulet.fr/architecte.html

“Commencez par mesurer les dimensions de votre espace d’entraînement à l’aide d’un circomètre ou d’une jauge de profondeur selon les cas. Avant d’acheter votre équipement, il vous faudra d’emblée connaître la superficie de votre espace pour pouvoir placer votre matériel. Munissez-vous d’outils de mesure adéquats pour pouvoir réaliser une bonne étude”, explique Julien Allard, responsable du site Superoutils

Notez vos mesures et conservez-les à portée de main lorsque vous réalisez plus tard vos achats.Si vous convertissez un petit espace en salle de sport à domicile, gardez à l’esprit que vous n’avez peut-être pas assez de place pour de gros équipements. Essayez de hiérarchiser vos équipements en fonction de vos priorités.

2. Définissez vos objectifs d’entraînement

Image Source: Getty / skynesher

Avant d’acheter votre équipement, il vous faudra définir vos objectifs d’entraînement, cela vous aidera à faire des choix plus judicieux, et surtout à optimiser votre espace. Mettez vos objectifs sur papier et organisez-les par type d’exercice : endurance, gainage, équilibre, etc. Ce faisant, vous saurez quel type d’équipement vous devriez vous procurer.

Par exemple, si votre objectif est de travailler votre endurance, il serait peut être judicieux de vous procurer un tapis roulant. Mais si vous êtes uniquement intéressé par la prise de masse musculaire, un tapis roulant n’est probablement pas la meilleure option.

3. Comptez les prises électriques dans votre espace d’entraînement. 

Source : maison-travaux.fr

N’oubliez pas, si vous souhaitez acheter des machines d’entraînement, vous aurez besoin d’un endroit approprié pour les brancher. 

4. Évitez les appareils d’entraînement si vous voulez économiser de l’argent.

Les appareils d’entraînement peuvent être très coûteux, d’ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser la plupart des exercices à la maison en utilisant des haltères, des bandes de résistance, et un ballon d’exercice. Vous pouvez également installer une barre de traction pour travailler vos muscles du dos sans avoir à utiliser de gros équipements.

Cela étant dit, si vous tenez absolument à disposer d’un appareil d’entraînement, essayez d’en trouver un qui soit polyvalent.

5. Matériel pour cardio

Source : shutterstock

Beaucoup d’exercices de cardio se font avec peu, voire sans équipements. Sur internet, vous trouverez des centaines de guides utiles qui proposent des descriptifs de séances d’entraînements cardio complets et de haute intensité. Le yoga et le pilates sont deux disciplines qui se pratiquent sans équipements. Il vous faudra juste vous munir d’un tapis de yoga en mousse qui ne vous coûtera pas plus que 10 euros. Vous pouvez y ajouter un ballon de stabilisation, une machine cardio et une roulette d’abdo pour travailler votre votre dos et vos abdominaux. Vous devriez pouvoir en trouver un pour moins de 20 euros.

6. Matériels pour développer la force

Source : shutterstock

Avant toute chose, il vous faudra prendre un banc de musculation ajustable – de haute qualité de préférence. Un banc réglable vous fera économiser des centaines d’euros par rapport à l’achat des trois bancs simples. Il sera ainsi très polyvalent, et il pourra être utilisé dans presque tous les exercices. 

Ensuite, procurez-vous un ensemble d’haltères, des bandes de résistance et une barre olympique. Les haltères sont un classique parmis les équipements de musculation. Ils remplacent à merveille les appareils de musculation encombrants. 

Vous pouvez également fabriquer des sacs de sable, ceux-ci peuvent être utilisés pour n’importe quel exercice qui nécessite une résistance au poids. 

En plus du sac en sable que vous pouvez fabriquer, vous pouvez également construire un traîneau de puissance. Pour cela, vous pouvez utiliser une corde de remorquage et un gros pneu; attachez l’un à l’autre et vous êtes prêt à démarrer votre séance ! 

1 Comment

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .