mardi, août 20, 2019
FormeStreet Workout

6 conseils pour vous aider à perdre du poids durablement

On a tous déjà essayé de perdre du poids pour se sentir mieux dans son corps, parce que l’été arrive ou même pour plaire à quelqu’un. Mais bien souvent nous avons déchanté quand nous avons vu tout le poids repris après notre régime draconien. Aujourd’hui, on vous donne les clés pour réussir votre perte de poids sur la durée !

1er conseil : Pratiquez une activité physique régulière

Un rééquilibrage alimentaire sans faire de sport sera bien moins efficace que si vous en faisiez. Pourquoi ? Car si vous ne faites aucun sport, vous perdrez du poids, certes, mais cela risque fortement d’être du muscle. Même si vous perdez 2, 3 kilos, et que dans ces kilos il y a du gras, vous perdrez forcément du muscle si vous ne les travaillez pas régulièrement. Et ce n’est clairement pas ce qu’on vous souhaite !

Faire du sport vous permettra donc de maintenir votre masse musculaire, tout en perdant votre masse graisseuse. De plus, cela vous permettra de booster votre métabolisme !

En plus de ces 6 conseils pour perdre du poids, nous vous recommandons l’article du site Ataraksy qui répond en profondeur à la question : comment perdre du poids ? 

2ème conseil : Boostez votre métabolisme

Le métabolisme, qu’est-ce que c’est ? C’est l’énergie que vous dépensez sur la journée, au repos et en activité. Si vous faites du sport, vous boosterez donc ce métabolisme car vous augmenterez votre dépense calorique et augmenterez votre masse musculaire. Et qui dit augmentation de la masse musculaire dit besoins caloriques accrus, car vous devrez augmenter votre apport pour nourrir vos cellules. Si vous n’augmentez pas vos apports, vous perdrez donc du poids !

Mais, mise à part l’activité physique, il existe plein d’autres manières de booster votre métabolisme !

Boire de l’eau fraîche est une excellente façon de booster votre métabolisme, car votre corps va devoir dépenser de l’énergie pour chauffer l’eau ingérée et l’amener à la même température que votre corps. Cela marche aussi avec les boissons chaudes comme le thé, votre organisme va devoir rafraîchir la boisson, et donc solliciter de l’énergie : cela augmentera votre métabolisme !

Toujours au niveau de l’eau, prenez des douches froides, car votre corps va activer la thermogénèse pour vous réchauffer et donc dépenser des calories et augmenter votre métabolisme !

Dormez plus, car cela vous permettra de réguler vos hormones, la leptine et la ghréline, ce qui régulera vos sensations de faim et vous permettra de limiter les grignotages. Cela va réguler votre taux de glycémie et accélérer votre métabolisme.

3ème conseil : Consommez moins de calories que vos dépenses

La clé du succès pour perdre du poids, c’est de consommer moins de calories que vous n’en dépensez. Vous perdrez forcément du poids, mais pour éviter de perdre du muscle, répartissez vos macronutriments de façon à conserver le muscle et à perdre du gras. Consommez une bonne quantité de protéines, de lipides de bonne qualité, et diminuez votre apport en sucres !

Apportez 300 calories de moins que vos dépenses, cela suffira largement à perdre du poids. Certes, ce sera plus long que si vous diminuez de 1000 calories, mais vous serez certain(e) de perdre du poids sur la durée et de ne pas le reprendre ! Le déficit calorique est le point le plus important à respecter lorsque l’on souhaite perdre du poids !

4ème conseil : Arrêtez le sucre

Diminuez vos apports en sucres vous aidera à perdre du poids de façon durable ! En plus, cela est relativement simple de diminuer votre apport : vous pouvez arrêter le sucre dans vos cafés, faire des petits déjeuners salés plutôt que des petits déjeuners sucrés, arrêter de grignoter entre les repas ou alors grignoter des amandes par exemple, arrêter les sodas, arrêter l’alcool… Il existe plein de manière de diminuer le sucre dans votre alimentation. À vous de voir laquelle vous convient le mieux et ne perturbera pas vos habitudes alimentaires !

5ème conseil : Mangez des fibres

Consommer des fibres possède de nombreux avantages : ils sont riches en fibres, donc ils vont vous aider à réguler votre transit intestinal, en plus de vous apporter un sentiment de satiété. Cela vous évitera donc de grignoter entre les repas car vous aurez moins faim entre ceux-ci ! 

De plus, les aliments riches en fibres, comme les légumes ou les fruits, sont souvent riches en eau, ce qui favorisera le sentiment de satiété.  Ces aliments permettront de réduire l’accumulation du gras dans votre organisme, et sont aussi d’excellents diurétiques. Ce sont donc des super-alliés pour votre perte de poids !

Les fruits, en plus d’être riches en fibres, sont riches en antioxydants. Ils auront pour rôle d’éliminer les toxines et de limiter l’accumulation des graisses, comme dit précédemment. Certains de ces fruits contiennent de la pectine, qui est une fibre ayant la pouvoir de gonfler lorsque arrive dans votre estomac. Cela entraînera donc un sentiment de satiété renforcé !

6ème conseil : Ayez un objectif

Dernier conseil, et pas des moindres : fixez-vous un objectif de poids dès le début du rééquilibrage alimentaire ! Sans ça, vous n’arriverez à rien car vous avancerez dans le flou. 

Faites-le pour vous, et ayez une motivation qui vienne de vous, pas des autres. Fixez-vous un poids atteignable, pour que vous ne soyez pas lassé dès le premier mois de n’avoir perdu que quelques grammes, et vous verrez que cela vous motivera !

Vous savez tout, pour perdre du poids durablement, il est question de patience et de persévérance. Ne lâchez rien et faites preuve de détermination, et rien ni personne ne se mettra en travers de votre chemin vers le corps dont vous avez toujours rêvé !

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .