jeudi, août 13, 2020
Sports d'aventureStreet Xtreme

Airsoft : comment améliorer ses performances lorsque l’on débute ?

ameliorer ses performances airsoft

Les parties d’airsoft requièrent une bonne maîtrise de sa réplique airsoft autant qu’une bonne condition physique. 

Rapidité, sans froid, et capacités à atteindre sa cible sont les bases. Au-delà des stratégies, nous allons vous donner ici quelques astuces de bon sens (souvent négligées) qui vous aideront, individuellement, à atteindre de meilleures performances pour faire gagner votre équipe. 

Jouer sur le poids des billes pour améliorer la trajectoire du tir

L’utilisation de billes (BBs) au poids trop léger nuit à la précision de tir. Changer le poids des vôtres peut véritablement améliorer vos performances. On dit souvent qu’un grammage correct de BBs commence à 0,23g.

La légèreté rend plus sensible la balle au « frottement » de l’air ambiant ce qui lui fait perdre en vitesse. Ceci a bien souvent un impact sur la trajectoire, et à fortiori, lorsque l’on tire avec un vent de traverse. Comme vous l’aurez compris, plus la distance qui sépare le canon de votre réplique airsoft de la cible est grand et plus la trajectoire est difficile à maintenir. Les mêmes conditions auront un impact modéré sur des cartouches de 0,3g alors qu’un projectile de 0,12g sera dévié de plusieurs mètres. 

En outre, on sait que plus la bille est légère, plus elle quitte le canon rapidement (ce qui est très efficace pour le chrono). Plus leurs grammages sont élevés, plus les BBs restent longtemps dans le canon. Cela se compte en fractions de seconde. On pourrait alors penser que l’on perd du temps pour atteindre la cible. Or, c’est ici que se joue le fameux effet «joule creep ». En y emmagasinant davantage d’énergie, la bille performe une vitesse dans l’air plus rapide que prévue une fois expulsée.

Entrainez-vous à mieux viser

Avant d’envisager le tir longue distance, un entrainement efficace commence par le commencement. Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes novice. Avant de vous lancer dans de projets ambitieux, concentrez-vous sur des cibles proches puis éloignez-vous graduellement. De 5 mètres en 5 mètres est le bon tempo. Cela peut paraître évident, mais en pratique ça ne l’est pas pour autant. Vouloir se mettre trop vite au même niveau que ses co-équipiers en a découragé plus d’un.

Allez là où vous disposez d’espace et variez les distances, de tailles des cibles et de types (statiques ou en mouvement). Cela vous mettra davantage en condition de jeu.

Les points rapides à optimiser sur votre réplique

Il suffit de quelques optimisations sur votre arme réplique préférée pour changer la donne !

Réglez le hop-up. Pour cela, vous pouvez desserrer son action de façon maximale et tirer plusieurs munitions. Vous constaterez alors à quelle distance de vous les billes tombent au sol. Dès que vous commencerez à resserrer le hop-up, les billes devraient être projetées plus loin. Procéder de façon progressive est la meilleure chose à faire. Tirer plusieurs fois, jusqu’à obtenir une trajectoire ascendante, vous permettra d’ajuster au mieux le mécanisme en fonction des capacités de votre réplique d’airsoft. Desserrez si besoin.

Pensez également au cerclage en caoutchouc qui recouvre l’extrémité du canon. Adapté correctement, il évite au maximum les fuites d’air, sources de tirs disparates. 

Enfin, que vous utilisiez une réplique longue (fusil, carabine) ou une réplique de poing (pistolet, gun), pensez à nettoyer régulièrement le canon de votre arme à air comprimé en utilisant un kit de nettoyage prévu à cet effet. Ceci est indispensable même (et surtout) lorsque la réplique est neuve. Les produits neufs présentent généralement des impuretés, comme des poussières issues de l’usine de fabrication.

Autre point, le fait de polir régulièrement le canon de votre arme à air comprimé permet de le débarrasser de toute imperfection et ainsi de minimiser d’éventuelles perturbations qui rendraient le tir brouillon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .