vendredi, mai 24, 2019
A la uneCINEMAStreet N' Lifestyle

Annecy 2017 : la Chine à l’honneur

Annecy 2017

C’est donc la Chine qui sera le pays à l’honneur lors du Festival international du film d’animation d’Annecy 2017.

L’hommage rendu à l’animation chinoise se développera autour d’une grande exposition présentée au Château d’Annecy, musée lacs et montagnes, où la présentation d’éléments tirés de films classiques du studio de Shanghaï ouvrira la voie à plusieurs installations réalisées par des artistes/cinéastes évoluant à la frontière de l’art contemporain et du cinéma d’animation. Les œuvres de Sun Xun, de Haiyang Wang, de Wu Chao et de Weilun Xia seront notamment présentées dans le cadre de cette exposition.

Une dizaine de programmes composeront une rétrospective venant compléter cette exposition, dont La Princesse à l’éventail de fer (1941), long métrage de Laiming et Guchan Wan, trois programmes de courts métrages historiques, une rétrospective Sun Xun, un programme de courts métrages réalisés par des artistes contemporains, une rétrospective Xu An, Xi Chen ou encore le meilleur des courts métrages d’écoles.

La Princesse à l'éventail de fer (1941) de Laiming et Guchan Wan
                La Princesse à l’éventail de fer (1941) de Laiming et Guchan Wan

« Cette collaboration exceptionnelle entre le Château d’Annecy et le Festival permettra d’offrir une vision inédite et originale de l’animation chinoise, a indiqué Marcel Jean, délégué artistique. Notre projet est d’offrir un panorama aussi large que possible de l’histoire autant que du présent de l’animation chinoise, en présentant autant de grandes œuvres historiques que les films réalisés par les nouvelles générations d’indépendants. Nous voulons parler de l’industrie et de son développement rapide, mais aussi faire entendre les paroles les plus singulières. »

« La Chine est un grand pays, poursuit le délégué artistique, presque un continent : son cinéma d’animation est riche et diversifié. Et pour être en mesure d’offrir au public d’Annecy le meilleur de ce cinéma, nous avons collaboré avec des experts européens, comme Marie-Claire Kuo Quiquemelle et le directeur du Holland Animation Film Festival, Gerben Schermer, sans compter l’expertise de Lucie Cabanes et de Maurice Corbet, du Château d’Annecy. »

cp_65380_WU-ChaoNous sommes heureux d’annoncer la venue de Chao Wu comme membre des jurys ayant la délicate mission de décerner un des 18 prix officiels !
Chao Wu est née en 1977. Elle a obtenu en 2000 un diplôme de premier cycle en art visuel à l’école des beaux-arts du Sichuan, en Chine, et en 2007, un master de l’École nationale supérieure d’art de Nancy.
Repartie dans son pays natal, elle enseigne actuellement à Canton tout en poursuivant sa carrière en animation numérique et en art vidéo.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .