vendredi, mai 24, 2019
CINEMAStreet N' Lifestyle

Annecy 2017 – La compétition courts métrages s’enrichit !

Annecy

Le prix Jeune public ainsi que le prix de la Ville d’Annecy viennent compléter la compétition courts métrages du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Par la voix de son délégué artistique, Marcel Jean, le Festival international du film d’animation d’Annecy annonce des changements dans la programmation des courts métrages. Ainsi, les trois programmes de courts métrages hors compétition seront remplacés, dès juin 2017, par deux nouvelles sections : la première consacrée aux films destinés au Jeune public, la seconde désignée sous le nom de Perspectives et destinée à soutenir de nouveaux auteurs, des films issus de cinématographies en émergence, des œuvres produites en collaboration ou proposant des perspectives singulières sur le monde actuel et l’état du cinéma d’animation.

Le prix jeune public

« Il nous apparaissait essentiel de faire une place plus grande aux films destinés au jeune public », a précisé Marcel Jean. « Nous trouvons qu’il est important de sélectionner davantage de films visant ce public et de programmer ceux-ci au sein d’une même séance, de manière à offrir une meilleure vision de la situation de ce type de production. »

La création de la section Jeune public va de pair avec la création d’un nouveau prix spécial, qui sera remis en mairie d’Annecy le vendredi 16 juin. « Nous souhaitons ainsi reconnaître la vitalité du cinéma Jeune public et encourager sa production », a expliqué Marcel Jean. Le prix Jeune public sera remis par un jury junior.

Perspectives du Festival international du film d’animation d’Annecy

« Le terme perspective quant à lui peut être défini de plusieurs façons, mais pour nous il implique les notions de représentation, de regard, mais aussi d’évolution possible. C’est un concept pluriel, qui va vers l’avant, qui appelle l’avenir. »

La nouvelle section Perspectives sera elle aussi accompagnée de la création d’un nouveau prix spécial, le prix de la Ville d’Annecy, qui sera également remis lors de la cérémonie du vendredi. Le jury du prix de la Ville d’Annecy sera composé de trois jeunes adultes, étudiants en arts, qui jetteront un regard neuf et actuel sur les deux programmes composant cette section.

L’année 2017 est celle du 30e anniversaire du pacte d’amitié entre les villes d’Annecy et de Sainte-Thérèse, au Canada. À cette occasion, il a été convenu que les trois membres du jury du prix de la Ville d’Annecy 2017 seraient des étudiants du cégep de Sainte-Thérèse. La Ville d’Annecy est le fier partenaire de cette nouvelle initiative.

« Les courts métrages projetés à Annecy méritent tous, sans exception, d’être mis en lumière.
Nous ne pouvons évidemment pas avoir neuf ou dix séances de compétition officielle, mais ce déploiement des sections permettra une nouvelle mise en valeur des films et garantira une reconnaissance formelle, c’est-à-dire à travers des prix, de certains d’entre eux », a conclu Marcel Jean.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .