mercredi, janvier 29, 2020
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Apporter une touche de vintage dans la déco en profitant des soldes ameublements

soldes ameublements

Une brise légère sentant bon les fifties souffle sur le paysage déco d’intérieur. On se laisserait bien tenter, mais le problème de la bonne équation reste toujours de taille. Ce que l’on retiendra : la déco vintage ou rétro veut avant tout un équilibre des couleurs. S’en suivra le choix des accessoires qui mettront l’accent sur les années 50. Pour finir, on se penche sur le mobilier qu’on choisira en soldes pour faire des économies.

La touche colorée propre au vintage

Le critère qui détermine parfaitement l’ambiance vintage est indubitablement les couleurs, avec une nette préférence pour les nuances chaudes. Une mention spéciale sera accordée au jaune moutarde, à l’orange, au bleu canard, aux teintes marron et au vert bouteille. La plupart du temps, l’orange et la moutarde dominent dans ce style décoratif. Plutôt que d’investir dans un nouveau canapé, on peut toujours miser sur des touches colorées, avec des coussins « Junn » ou « Alfie ». Deux coussins qu’on trouvera facilement en soldes ameublement. Ainsi, le changement s’opèrera plus facilement sans travaux immenses. On évitera effectivement de repeindre tout un mur de l’une de ces couleurs. Elles sont trop violentes et on risque de s’en lasser rapidement. On privilégiera donc des accessoires colorés à la place. On n’oubliera pas cependant qu’elles s’utiliseront parfaitement sous forme de plaid en lin pour recouvrir un canapé et insister sur l’esprit rétro, comme le modèle « Karmina ». Les pompons aux extrémités ne feront qu’embellir l’espace.

Le glamour des petits luminaires

Contrairement aux autres types de décoration, le style vintage apprécie les lampes discrètes. À poser sur une table ou suspendues, les lampes parfaites pour réussir une déco rétro sont les photophores. On a le choix entre des modèles par lot comme « Marans » ou les solitaires à l’instar de « Keel ». Pour une cheminée, on peut également rajouter des luminaires à poser en verre soufflé, comme les photophores avec bougies « Anvin ». Une autre idée est de les poser sur une table basse pour éclairer l’espace pendant l’apéro entre amis. Si on a un plafond plutôt placé bien en hauteur, on privilégie les suspensions pour un effet vintage chic. Dans ce cas, on se tourne vers le luminaire suspendu « Remington ». Cette suspension comporte un abat-jour en bois massif. La touche métallique au niveau du cache-piton rappelle parfaitement la nature rétro de l’ambiance. C’est l’éclairage idéal pour une salle à manger ou une chambre à coucher. Dans tous les cas, beaucoup préfèrent le côté « cozy » des photophores. Il n’empêche toutefois que l’on peut à la fois utiliser les suspensions, les lampes à poser et les appliques pour une intensité d’éclairage au soin.

Le jeu de matière et de textures

Si la décoration vintage se veut, être aussi authentique, c’est tout simplement parce que c’est le seul qui autorise les mélanges. On assiste donc à un mix de différentes matières. La réussite d’une déco vintage repose majoritairement sur le choix d’un bon mélange. Ceci passe bien entendu par l’harmonie, en dépit des matières et des textures posées au même endroit. Le plaid « Lloyd » représente parfaitement le style vintage, avec sa frange et son imprimé à carreau. Le motif classique dessiné sur un morceau de laine véritable rend d’autant plus l’intérieur chic à souhait. Sur une table basse, à la place du traditionnel vase, on posera le coffret livre bouquin. Il peut servir de fourre-tout pour ranger les petits accessoires comme les clés. On peut également le laisser sur une bibliothèque parmi les autres livres pour accentuer le look rétro. Du côté de la table à manger, on habille celle-ci d’un magnifique chemin de table, toujours dans l’esprit vintage. Le choix se portera cette fois sur le modèle « Shambrook ». On n’oubliera pas que le motif fleuri est le motif phare d’un vrai intérieur vintage. Ce chemin de table conforte d’ailleurs cette idée. Élégante et intemporelle, elle passera sur toutes formes de table. Enfin, toujours dans la décoration de la salle à manger ou du séjour, on peut envisager de placer des corbeilles pour le pain ou les fruits à la manière d’antan. Pour cela, on jette son dévolu sur le lot de plateaux « Lagarde ». Faits en bambou tressé, ces plateaux cigognes ont été préalablement traités pour refléter un effet vieilli. Ils tolèrent aussi bien un bouquet de fleurs que quelques fruits frais du jardin. L’imagination a littéralement sa place ici !

Les murs, un support à décorer

La décoration murale est souvent mise de côté. On préfère davantage habiller les murs avec quelques coups de peinture. Pourtant, au final le budget alloué à la peinture revient plus cher que quelques bibelots vintage bien installés. Un graphique sépia, un panneau en bois usé, des toiles de Audrey Hepburn : autant de possibilités qui s’offrent pour un intérieur vintage chic vintage. Les miroirs « Vairé » ou « Alins » feraient notamment sensation sur un mur écru. Les luminaires peuvent aussi parfaire la décoration murale. Pour cela, on choisit des appliques adaptées au contexte, à l’instar des modèles « Aneda ». Si on a décidé d’habiller les murs extérieurs en profitant des soldes aménagement, on n’hésite pas à choisir les appliques « Bouix ». Son boîtier mélangeant le métal et le verre semble approprié pour une touche vintage jusque dehors. De plus, elles peuvent accueillir deux lampes.

Bien entendu, les rideaux peuvent également servir de décorations murales. Pour cela, il faut choisir des couleurs neutres pour pouvoir rajouter des touches de couleur ailleurs dans la pièce. Le choix est large entre les modèles existants. Pour les inconditionnels du lin, on mise sur la paire « Lejla », dont le principal atout est la légèreté d’une part et le motif fleuri d’autre part. Pour filtrer la lumière dans le cas d’une pièce trop exposée au soleil dans l’après-midi, on privilégiera les rideaux « Lowe ». Ces derniers sont également en lin, mais en finition opaque.

À lire aussi : la meilleure méthode pour choisir sa chaise de table à manger en bois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.