samedi, octobre 19, 2019
actu musicaleStreet N' Zik

Apprendre le solfège n’a jamais était aussi simple

solfège

Le solfège est la plupart du temps considéré comme un apprentissage long et difficile. Mais depuis quelques années, des formations font leur apparition sur le web afin de permettre aux musiciens en herbe d’apprendre facilement et rapidement cette méthode d’apprentissage de la musique.

L’apprentissage du solfège, une méthode traditionnelle

Si sur le papier, l’apprentissage du solfège n’est pas obligatoire pour savoir jouer d’un instrument de musique, il est toutefois fortement recommandé. Vous avez la possibilité d’apprendre le solfège dans les écoles de musique se situant dans votre ville. Ces cours sont dispensés à des groupes, la plupart du temps en fin de journée ou en soirée. Mais vous pouvez très bien également prendre des cours particuliers, si vous disposez d’un instrument de musique chez vous. Cette seconde solution est souvent utilisée pour l’apprentissage du solfège chez les enfants et les jeunes adolescents. À vous de trouver à ce moment-là, le ou la bonne enseignante de solfège. La plupart du temps, vous tomberez sur des étudiants eux même musiciens.

L’apprentissage à travers les livres

Pour les adeptes du papier, l’apprentissage du solfège peut également se faire par la lecture. Une multitude d’ouvrages concernant le sujet sont disponibles dans les librairies ou au sein des bibliothèques. L’apprentissage du solfège à travers les livres peut s’avérer très intéressant, car il permet de voir et revoir les différentes leçons au calme chez soi et à tête reposée. Quoi de mieux que de lire avant d’aller se coucher pour assimiler plus facilement les leçons et mettre en pratique dès le lendemain plus facilement. Toutefois, il est préférable pour ce genre d’apprentissage d’avoir un instrument de musique en sa possession pour pouvoir s’exercer seul dans sa chambre dans l’objectif de faire une scène devant un public comme celui de la Fête de la Musique.

Le solfège en ligne ou la révolution 3.0

Enfin, à une époque où les ordinateurs, tablettes et smartphones sont omniprésents dans nos vies, l’apprentissage du solfège peut s’effectuer en ligne à travers des sites proposant des formations pour apprendre le solfège rapidement et parfois à moindre cout. L’apprentissage musical devient ainsi rapide et intuitif et s’adapte parfaitement à tous les styles de public : du jeune adolescent à la personne à la retraite souhaitant en apprendre un peu plus sur la musique et sur l’art de savoir lire les partitions des plus grands compositeurs de musique classique.

La musique connait sans cesse une évolution, mais est depuis la nuit des temps le seul langage permettant d’exprimer au plus près ses émotions. Si les instruments et les styles peuvent varier, la base de la lecture d’une partition ou de la composition musicale, c’est l’apprentissage théorique du solfège. Alors, si vous avez aimé lire cet article, vous n’avez plus qu’à vous lancer et commencer dès maintenant et à votre tour l’apprentissage du solfège de la manière qui vous convient le mieux … Et peut être qu’un jour, qui sait, vous aurez l’un de vos morceaux mis en avant sur notre magazine Street N’Sports.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .