SociétéStreet N'Lifestyle

Astuce pour plus de bien-être à la maison

streetnsports
Street N'Sports


Avoir un air intérieur sain est indispensable pour rester en bonne santé et pour conserver sa maison en bon état. Mais, il arrive que l’air soit trop humide. C’est le cas, lorsque le taux hydrométrique est supérieur à 65%. Des champignons, des moisissures, des phénomènes de condensation apparaissent alors. Les habitants de l’habitat trop humide, quant à eux, peuvent souffrir d’allergie, d’asthme et autres difficultés respiratoires. Pourtant, une solution simple existe pour retrouver un taux d’humidité normal dans son habitation, le déshumidificateur. Mais comment fonctionne un déshumidificateur ? Comment bien choisir son appareil luttant contre l’humidité excessive ? 



Le fonctionnement des déshumidificateurs

Il existe deux grands types de déshumidificateur d’air pour la maison, le déshumidificateur d’air domestique à condensation et le déshumidificateur d’air domestique à absorption.

Comment fonctionnent les déshumidificateurs à condensation ?

Dans un déshumidificateur à condensation, l’air humide est aspiré par un ventilateur. Puis cet air est réfrigéré dans un évaporateur. La condensation ainsi obtenue est récupérée dans un bac. L’air, quant à lui, est réchauffé avant d’être à nouveau injecté dans la pièce.

Comment fonctionnent les déshumidificateurs à absorption ?

Le déshumidificateur à absorption est le déshumidificateur dernière génération. Il assèche l’air en utilisant du chlorure de lithium également appelé gel de silicate. Ce type d’appareil a l’avantage d’être très silencieux.

Le choix du déshumidificateur

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de son appareil absorbant l’humidité : la capacité et les options.

Comment choisir la capacité de son déshumidificateur ?

Le déshumidificateur d’air se choisit avant tout en fonction de sa capacité.  Si la surface de la pièce à traiter ne dépasse pas 50 m², les appareils déshumidificateurs avec une capacité de 5 à 8 litres par jour sont suffisants. Jusqu’à 100 m², vous pouvez vous orienter vers des déshumidificateurs de 8 à 11 litres. Et entre 100 et 150 m², vous aurez besoin d’un appareil avec une capacité d’environ 15 litres par jour. Enfin, si vous souhaitez un déshumidificateur capable de traiter l’air de toute la maison, votre choix va devoir se porter vers des appareils ayant une capacité de 20 litres.

La capacité du réservoir a également son importance. En effet, plus elle est importante, plus l’appareil de traitement de l’air humide est encombrant. Mais, un réservoir petit va vous obliger à vider l’appareil plus régulièrement. Cette opération peut s’avérer très contraignante, si le déshumidificateur n’est pas équipé d’un tuyau d’évacuation.

Pour plus d’informations consulter le site lesentimentparfait.fr

Quelles options pour son déshumidificateur ?

Il faut savoir que les déshumidificateurs sont équipés d’un hygrostat permettant de réguler le taux d’humidité dans une cave, une chambre, un salon, une salle de bain…Le réglage peut se faire de manière manuelle. Mais, certains fabricants proposent des appareils avec une régulation automatique du taux d’hygrométrie. C’est l’option idéale pour maintenir un bon taux d’humidité dans la pièce, c’est-à-dire un taux aux alentours de 50%.

Autre option intéressante pour les déshumidificateurs d’air domestiques, la sécurité anti-débordement. Cette sécurité va éteindre l’appareil, dès que la capacité du bac est atteinte.

Et, pour que l’air reste sain, il est utile d’avoir un appareil signalant que le filtre du déshumidificateur est encrassé et doit être changé.