mercredi, janvier 29, 2020
actu musicaleStreet N' Zik

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa, l’album « Poetic Trance » déjà disponible

Poetic Trance
Après avoir formé l’Orchestre National de Barbès, l’un des groupes phares des années 90, Aziz Sahmaoui a fondé University of Gnawa en 2010. Le dernier album intitulé Poetic Trance met d’accord les critiques : voilà un album solaire au groove irrésistible. Aziz Sahmaoui et son University of Gnawa fêteront leurs 10 ans en 2020. A cette occasion, l’artiste et son groupe comptent monter sur la scène de La Cigale le mercredi 25 mars 2020 pour un seul et unique concert parisien. L’occasion de découvrir en live leur dernier album Poetic Trance.

Avec ce nouveau disque, le chanteur, musicien et poète marocain nous offre un merveilleux voyage musical où les refrains entêtants cohabitent avec un groove divinement chaloupé. Aziz Sahmaoui nous éblouit sans conteste grâce à un savant mélange de rock maghrébin, de jazz et de musique gnawa.Accompagnés par Martin Meissonnier à la production, Aziz Sahmaoui et son University of Gnawa continuent à tisser des liens entre le Nord et l’Ouest de l’Afrique, l’Orient et l’Occident et viennent éclairer de leur lanterne les chemins réservés aux seuls initiés… Armé de sa voix envoûtante, le co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès s’affirme aujourd’hui comme un incontournable auteur, compositeur et interprète.

Aziz Sahmaoui n’est pas seulement un prodigieux musicien, qui mène l’un des meilleurs groupes de son époque : University of Gnawa, il porte aussi un pan entier de l’histoire méditerranéenne. Né à Marrakech, il est confronté à l’essentiel des musiques populaires du Maghreb, des plus électroniques à celles que l’on sculpte dans le boyau ou la peau tannée. A l’issue de ses études de lettres, il débarque à Paris et y fonde l’un des groupes phares des années 90, l’Orchestre National de Barbès, une machine à effrayer les groupes identitaires et les garde-frontières. Deux albums plus tard il rejoint l’un des pionniers du métissage cosmopolite, le pianiste Joe Zawinul, ancien de chez Miles Davis et fondateur de Weather Report qui n’aimait qu’une seule chose : installer des virtuoses africains dans son ensemble à ciel ouvert.Avec Poetic Trance, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa nous proposent un 3ème opus des plus aboutis. Accompagnés par Martin Meissonnier à la production, ils continuent à tisser des liens entre le Nord et l’Ouest de l’Afrique, l’Orient et l’Occident et viennent éclairer de leur lanterne les chemins réservés aux seuls initiés… S’inspirant de la tradition foisonnante de leurs régions d’origines, ils n’hésitent pas à l’exposer à l’universel.Sorti en janvier 2019, leur dernier album intitulé Poetic Trance est un véritable petit bijou et les médias sont unanimes : Pour son nouvel album d’une beauté magnétique, Poetic Trance, il nourrit la sève gnaouie de son Maroc natal de sonorités ouest-africaines, de rock planant…Avec son groupe University of Gnawa, le chanteur, joueur de mandole et de n’goni, installé en France, compose l’accord parfait entre l’Europe et l’Afrique.

En tournée :

31 janvier 20 : Epernay – Th Salmanazar
07 février 2020 : Cournon – La Colo’c de la culture
28 février 2020 : Gennevilliers – Le tamanoir
25 mars 2020 : Paris – La Cigale 
08 avril 2020 : Le Havre – Le Volcan – Scène Nationale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .