lundi, août 19, 2019
FormeStreet Workout

Coach sportif : pourquoi en choisir un ?

Coach sportif

Coach sportif, un entraineur personnel dont le but essentiel est d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes d’entrainement personnalisés.

Faites-vous corriger vos erreurs grâce à un coach sportif 

Comme toute discipline, le sport est un domaine scientifique qui obéit à des codes spécifiques et mobilise des connaissances et des techniques particulières. Ainsi, pour le pratiquer efficacement, en amateur ou professionnel, il est judicieux de se faire accompagner par une personne dument formée en la matière : le coach sportif. En plus d’élaborer des programmes d’entrainement adaptés pour chaque profil, il est d’un grand soutien psychologique et une réelle source de motivation pour l’atteinte de résultats durables. 

C’est quoi un coach sportif ? 

C’est un entraineur personnel qui a vocation à accompagner toute personne, sportive ou non, qui le sollicite, dans l’amélioration de ses performances sportives via le coaching sportif. Il aide à l’établissement des besoins et objectifs de remise en forme ou de renforcement musculaire du coaché, en fonction de son niveau physique et mental, après avoir effectué un bilan collaboratif. A domicile, en ligne ou dans une salle spécialisée, le coach sportif est disponible pour apporter un accompagnement sportif complet.

Pour cela, il propose un plan d’entrainement personnalisé et progressif à l’image du coaché. Dans le coaching sportif, les séances sportives peuvent être  individuelles ou collectives. Envie de vous mettre à une activité physique, des conseils sont à découvrir sur le site Sportweek

Pourquoi avoir recours à un coach sportif ?

Le recours à un entraineur personnel se justifie par plusieurs réalités. Maintes erreurs sont entretenues dans la pratique de l’entrainement sportif. Il s’agit par exemple du défaut de fixation des objectifs, de l’application des exercices non appropriées ou du besoin de toujours se surpasser sans prendre un temps de repos équivalent. Dans un tel cas, le rôle du coach sportif est primordial et consiste, entre autres, à corriger ces différentes méprises. Il répond aux préoccupations et offre un accompagnement complet.  

Par ailleurs,  le coaching sportif  offre la possibilité de bénéficier d’un programme d’entrainement sur mesure. Une personnalisation qui permet d’adapter les exercices en fonction de la condition physique et mentale du coaché. Pour ainsi lui permettre de maintenir une régularité et une motivation constantes. Mais aussi et surtout de réussir son pari. 

Partant des objectifs réalisables, le coach sportif évalue, au cours des séances sportives, le niveau d’avancement du coaché et l’encourage à aller jusqu’au bout. Le nombre de séances sportives par semaine et leur durée est déterminé de manière à assurer des résultats rapides et durables, tout en offrant bien-être et satisfaction à toute personne qui sollicite le coaching. 

Une autre raison de faire appel à un entraineur personnel réside dans la nécessité d’avoir un suivi sportif de qualité. Celui-ci n’effectue pas uniquement un travail physique. Au contraire, il est à l’écoute du coaché et tient compte de sa personnalité. Le coach sportif le prépare mentalement pour aiguiser sa motivation sans laquelle il est impossible de développer un esprit sportif. Il donne également des conseils : nutritionnels, hygiéniques, diététiques, etc.  

En outre, aucun matériel spécialisé n’est absolument requis. Des exercices de renforcement musculaires peuvent être pratiqués grâce au seul poids du corps. Ils sont choisis avec soin, en se basant sur des techniques probantes, pour garantir des séances sportives de qualité et d’efficacité maximale. Sculpter son corps et améliorer son capital physique n’aura jamais été aussi facile. Les exercices physiques sont organisés suivant un entrainement en circuit. Il consiste à exécuter plusieurs séries d’exercice en faisant un certain nombre de répétitions et en prenant un temps de repos antre chaque mouvement. Le coach sportif privilégie ces mouvements en circuit parce qu’ils sollicitent simultanément plusieurs muscles du corps.

Le coaching sportif est idéal pour perdre du poids, pour une prise de masse ou une tonification musculaire, une préparation mentale, etc. Il est bénéfique pour la santé mentale et physique. Il permet de prévenir et d’aller au-devant de plusieurs soucis de santé, améliore le sommeil et aide à lutter contre la dépression et l’anxiété. 

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .