vendredi, avril 26, 2019
FitnessStreet Workout

Coaching : un problème = une solution

coaching

Vous avez un ou plusieurs problèmes ? Vous n’arrivez pas à trouver de solution ? Découvrez le coaching vous permettant de vivre mieux rapidement.

La petite histoire du coaching

Le coaching nous vient des États-Unisoù le coach a une place très particulière dans le cœur des Américains. À la fois entraîneur et parfois papa de substitution, le coach cherche à booster les performances des jeunes athlètes universitaires qui deviendront, pour quelques-uns seulement, des professionnels ou plutôt des stars (du football américain ou du baseball pour ne parler que des sports les plus populaires aux USA).

C’est dans les années 1980 que la mode du coaching va vraiment prendre racine durablement au point de devenir un style d’accompagnement incontournable partout dans le monde.

Le coach comprend alors qu’il doit se spécialiser pour être encore plus performant.

Si l’entraîneur continue de s’occuper du physique, de la technique ou encore de la tactique, un coach nouvelle génération va voir le jour et on le nomme le préparateur mental.

Les résultats positifs ne se font pas attendre à tel point que l’entreprise comprend très vite l’intérêt d’utiliser ces nouvelles méthodes pour développer la performancede ses managers.

Du stade à l’entreprise, le coaching arrive par la suite à la maison où le coach de vie accompagne celles et ceux qui veulent se créer une vie personnelle épanouie.

Les techniques du coach

Les techniques que va utiliser le coach sont nouvelles et apparaissent dès les années 70. Il s’agit par exemple :

  • de la Programmation Neuro-Linguistique(ou PNL) qui assure pouvoir reprogrammer le mental pour transformer son existence en révélant et en sublimant ses potentiels,
  • ou de la sophrologie relaxationqui propose un voyage intérieur favorisant la communication intra-personnelle (avec soi-même) dans le but d’apprendre à lâcher prise tout en se programmant un futur particulièrement positif.

Bien sûr, chaque coach a ses propres techniques et les méthodes sont nombreuses.

Le coaching est-il fait pour vous ?

Le coaching est fait pour les personnes voulant un résultat rapide mais durable

En thérapie (psychanalyse, psychothérapie…) on sait à quel moment on commence et jamais quand on termine. En coaching, dès le départ, après clarification et détermination de l’objectif, le coach peut donner au coaché une idée approximative du nombre de séances (souvent en dessous de dix séances).

L’orientation est ici de travailler sur une solution concrète et non sur la raison du problème (ce qui est le cas chez le psy, sauf peut-être dans le domaine des thérapies brèves).

Alors si vous cherchez une solution rapide sans passer une partie de votre vie sur le divan à ressasser le passer, le coaching pourrait bien être fait pour vous.

Laisser un commentaire