Please assign a menu to the primary menu location under MENU

redaction@streetnsports.fr
mardi, août 14, 2018
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Combien de temps pour conserver ses factures ?

factures

L’été c’est aussi le moment du grand nettoyage pour pouvoir repartir dans de bons rails dès la rentrée de septembre. L’occasion de faire le points sur ses différents papiers et notamment les factures. C’est le genre de question que vous vous posez : Combien de temps faut-il garder vos factures ? La rédaction de Street N’ Sports va faire le point sur ce sujet avec vous.

Une facture téléphonique

En ce qui concerne les factures téléphonique, la durée légale est d’une seule année et quel que soit l’opérateur (Orange, Free, SFR, …).

Les factures concernant un achat de bien.

Prenons l’exemple du vélo elliptique pliant que vous venez d’acheter. La facture de ce dernier une durée de conservation de minimum 2 ans, voir un peu plus en fonction de la garantie ou des différentes extensions de garantie que vous avez. Les factures servent à attester la valeur de l’objet pour l’assurance ou les impôts.

En ce qui concerne le Gaz et l’électricité.

Les factures de gaz et d’électricité vont devoir être conservées au moins 2 ans. C’est ce qui correspond au délais légal durant lequel le fournisseur peut réclamer un paiement.

Les quittances de loyer.

Vous venez de déménager et vous souhaitez savoir si vous pouvez garder ou pas vos quittances de loyer de votre précédent logement. La réponse est oui et au minimum 2 ans. C’est la durée légale pour le propriétaire ou l’agence immobiliere pour vous réclamer le paiement d’un contentieux en cours.

Pour conclure, la durée moyenne de conservation de vos différentes factures est de 5 ans. Et c’est le cas depuis la loi du 17 juin 2008. C’est la durée qui correspond à la possibilité d’engager une action en justice, que ce soit pour vous ou contre vous. Cette durée est également appelée le délai de prescription.

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .