redaction@streetnsports.fr
samedi, décembre 15, 2018
A la uneSOCIETEStreet N' Lifestyle

Comment bien choisir son savon de Marseille ?

savon de Marseille

On retrouve des traces du célèbre savon de Marseille il y a déjà plusieurs siècles, plus précisément au courant du 19ème où il connut un véritable essor. À cette époque, une multitude d’ateliers en fabriquaient encore.

Face à la popularisation de ce produit ces dernières décennies, il n’est pas rare d’assister à quelques dérives et de voir des appellations savon de Marseille sur des produits qui ne résultent pas du savoir-faire ancestral et de l’héritage culturel qui sont propres à ce savon.

Si vous avez besoin d’acquérir ce produit, voici quelques conseils pour choisir correctement votre savon de Marseille.

L’importance de vérifier le lieu de fabrication

Pour savoir si vous avez entre les mains un véritable savon de Marseille, vous allez devoir vous pencher d’un peu plus près sur le lieu de fabrication. En effet, comme son nom l’indique, ce savon se doit d’être fabriqué en France, plus précisément dans la ville de Marseille et sa provenance est estampillée sur le cube. Concrètement, avoir un produit authentique entre les mains vous permettra de bénéficier des différents bienfaits de cet article. Parmi les avantages les plus populaires, on retrouve ses capacités à hydrater la peau et son côté dégraissant qui le rend idéal pour l’entretien de la maison. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des personnes utiliser ce produit ou bien des copeaux de savon de Marseille afin de le mettre à profit dans la conception de leurs produits ménagers. À titre d’exemple, le savon de Marseille peut être utilisé pour laver le linge ou comme détachant. Il n’est pas rare de le mélanger à d’autres produits tels que le bicarbonate de soude. D’un point de vue cosmétique, à la fois pour visage et corps, le savon de Marseille sera parfait pour les peaux sensibles, notamment car il présente une propriété hypoallergénique.

Les matières premières du savon de Marseille

La provenance du produit n’est pas le seul facteur que vous devez prendre en compte. Pour être certain d’avoir entre les mains un produit de qualité, qui en plus s’inscrit dans une notion de respect de l’environnement et qui est conforme à la recette originale du produit, vous devez vous pencher de plus près sur les matières premières du produit.

Le savon de Marseille se doit de ne posséder aucun parfum, aucun colorant, aucun conservateur, aucune graisse animale et aucun additif. Uniquement des huiles végétales et de l’hydroxyde de sodium.

Si un savon contient l’un de ses éléments, il ne s’agit pas de savon de Marseille.

À noter qu’il est également possible de trouver du savon de Marseille sans huile de palme. Ce genre de produit artisanal est biodégradable et, par conséquent, respecte au mieux l’environnement. En plus de cela, le savon de Marseille est un produit qui est zéro déchet.

Le processus de fabrication

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le savon de Marseille résulte d’un travail artisanal minutieux qui se doit de respecter plusieurs étapes de fabrication.

Tout d’abord, vous devez savoir que ce type de savon est fabriqué à chaud selon un process de saponification que l’on appelle « procédé Marseillais ».

Dans les étapes de fabrication du savon de Marseille, on retrouve l’empattage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation.

Au total, ce processus prend une dizaine de jours. Même si plusieurs autres méthodes de fabrication sont envisageables, on considère que le véritable savon de Marseille résulte de ce procédé.

En résumé, pour savoir si vous avez entre les mains un véritable savon de Marseille, vous allez devoir regarder les trois aspects suivant : le lieu de fabrication, les matières premières utilisées et le processus de fabrication.

De cette façon, vous êtes certain d’avoir entre les mains un produit qui possède toutes les vertus célèbres du véritable cube de savon de Marseille.

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .