mardi, septembre 29, 2020
publi-redactionnelSports d'hiverStreet Xtreme

Comment choisir sa planche de snowboard?

planche de snowboard

Vous aimez faire du snow sur des pistes préparées ? Flotter dans la poudreuse ? Faire des chutes de marteau ? Ou rouler sur les rails ? Le snowboard qui vous convient est celui qui est conçu pour le terrain que vous préférez.

L’apprentissage du snowboard est très rapide, donc si vous êtes débutant, vous devriez envisager d’acheter une planche de snowboard que vous pourrez garder tout au long de votre apprentissage.

Voici les principaux éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un snowboard :

La longueur de la planche: En règle générale, si vous posez une planche sur sa queue, le nez de la planche doit se trouver entre le nez et le menton. Vous pouvez utiliser des tableaux de tailles et de poids recommandés pour être plus précis.

Types de snowboards : Vous avez le choix entre des planches de type all-mountain, freestyle, freeride, poudreuse et splitboards. Le choix du type de planche dépend du type de terrain et des conditions de neige dans lesquelles vous prévoyez de surfer. 

A noter que le Splitboard est un snowboard à mi-chemin entre le snowboard et le ski. Il permet de faire du ski de randonnée et pour la descente passez en mode snowboard.

Cambre du snowboard : vous pouvez choisir parmi de nombreux profils de cambre et de rocker différents. Si vous prévoyez de surfer sur des pistes damées, une planche cambrée est un bon choix. Mais pour la neige molle, vous aurez probablement besoin d’une planche plate, à rocker, à cambrure/rocker ou à plat/rocker.

Largeur de votre snowboard : avec une planche de la bonne largeur, vos chaussures ne dépasseront que légèrement les bords de la planche. Mais si elles dépassent trop, elles 

risquent de traîner au sol et de vous faire perdre le contrôle.

Longueur de la planche 

Pour choisir un snowboard de la bonne longueur, vous devrez tenir compte de votre taille et de votre poids tout en réfléchissant au type de snow que vous comptez faire.

Lorsque le snowboard était peu répandu, les gens choisissaient la longueur de leur planche en se tenant debout sur la queue pour savoir quelle taille prendre. Si le nez de la planche se trouvait entre leur menton et leur nez, on considérait qu’elle était de la bonne taille. Vous pouvez toujours utiliser cette méthode aujourd’hui, mais il est plus précis d’utiliser votre poids, ce que recommandent de nombreux fabricants de snowboards. Pour en savoir plus sur le choix de la longueur de votre planche rendez vous sur Snow Concept

Une fois que vous savez à peu près quelle longueur prendre, il faut considérer le type de snow que vous prévoyez de pratiquer, cela est aussi à prendre en compte dans le choix de la bonne longueur. Par exemple, les surfeurs rapides préfèrent souvent une planche plus longue. Les surfeurs qui souhaitent réaliser beaucoup de sauts préféreront une planche très courte pour faciliter les manœuvres. Et n’oubliez pas que le choix de la longueur de la planche est personnel, donc si vous savez déjà que vous aimez une planche plus longue ou plus courte, c’est parfait. Faites vous plaisir

2 Types de snowboards les plus populaires

All-mountain : la meilleure pour tout type de terrain

Freestyle : le meilleur pour les sauts

All-mountain

Le meilleur pour tout type de terrain et de conditions. Les snowboards tout-terrain sont performants partout. Ils peuvent être directionnels (c’est-à-dire qu’ils sont destinés à être utilisés principalement dans une seule direction) ou jumelés.

La plupart des snowboarders utilisent des planches all mountain. En raison de leur polyvalence, les planches all-mountain conviennent aux débutants qui ne savent pas encore le terrain qu’ils aiment.

Freestyle

Le mieux est de faire une balade ludique ou faire des figures. Les snowboards freestyle sont légers, courts et flexibles. Ils conviennent aux riders qui veulent un ride vivant n’importe où sur la montagne, ou à ceux qui aiment repousser leurs limites; ils ne sont pas si bons pour la stabilité ou la vitesse de croisière sur la neige dure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .