mercredi, juin 3, 2020
A la uneStreet N' Lifestyle

Comment créer son propre masque de protection ?

coronavirus

Comment créer son propre masque de protection est devenu la nouvelle tendance depuis plusieurs jours. En effet, le gouvernement français a changé d’avis sur la nécessité de porter un masque de protection. Jusqu’à la semaine dernière, il n’était pas forcément recommandé à la population de porter un masque. Puisqu’il fallait laisser les stocks actuels en priorité aux soignants. Cela dit, c’est un tout autre discours qui est tenu pour cette nouvelle semaine de confinement. Le gouvernement incite le grand public à se munir de masques pour limiter la propagation du virus. Suite au réapprovisionnement des stocks en France, les masques sont donc désormais disponibles pour le grand public. Cependant, les masques restent « le nouvel or ». Avoir un masque est devenu chose rare et aujourd’hui encore peu de personnes ont accès à cette denrée. Le masque est certes un outil de sécurité. Mais à cela il ne faut pas négliger les indispensables mesures barrières : confinement, lavage des mains, distanciation sociale…

Pourquoi porter un masque alternatif ?

L’efficacité des masques alternatifs soulève de nombreuses polémiques et questionnements sur son efficacité. Cependant, fabriquer son masque soi-même permet tout de même de faire barrière et de protéger les autres. Il s’agit d’une première barrière qui évite la projection de postillons et les contacts directs des mains avec la bouche.

Les masques cousus main sont moins efficaces et ne peuvent pas remplacer les masques EAP (écran anti-postillons). Toutefois, le port du masque en tissu constitue une solution alternative à ne pas négliger pour autant, disons que cela est toujours mieux que rien.

N’oubliez pas malgré tout que la meilleure solution pour se protéger soi-même et protéger les autres est de respecter les consignes sanitaires. À savoir : rester chez soi le plus possible, respecter les distances de sécurité, se laver les mains très régulièrement et tousser dans son coude.

Par ailleurs, pour assurer l’efficacité de son masque alternatif, il est nécessaire de veiller à ce que le masque soit correctement cousu afin d’empêcher tout espace libre au niveau du nez, des joues ou du menton. Également, un autre élément à ne pas négliger est de laver quotidiennement son masque à 60°C au minimum en utilisant de la lessive.

Comment créer son propre masque ?

Il existe désormais de nombreux tutos, patrons et vidéos pour créer soi-même son propre masque. C’est devenu la nouvelle tendance à la portée de tous, il n’est pas nécessaire de posséder des compétences particulières en couture. Vous pouvez réaliser votre masque avec différents matériaux. Quelques exemples de création : le masque en tissu, le masque en papier, le masque confectionné à partir d’un ancien T-shirt, un écran avec une feuille plastifiée et bien d’autres créations pullulent sur le Web en ce moment.

Une fois votre masque crée, respectez les consignes suivantes :

Lavez-vous les mains au savon ou à la solution hydro-alcoolique. Mettez votre masque avant de sortir de chez vous (il doit couvrir votre bouche et votre nez). Vous ne devez enlever votre masque qu’une fois de retour à la maison en le retirant par les attaches pour ne pas toucher la partie en contact avec la bouche. Lavez-vous de nouveau les mains.

Ensuite 3 options s’offrent à vous selon le type de masque que vous avez confectionné :

  • –  Soit vous le jetez à la poubelle immédiatement s’il est en papier.
  • –  Soit vous le désinfectez s’il est en tissu : au four à 70° pendant 30 minutes ou le laver à 60° pendant 30 minutes en machine à laver.
  • –  Si vous ne pouvez pas le désinfecter, conservez-le dans une boite hermétique (le virus ne survit pas plus de 4 jours).

Vous pouvez aussi consulter notre article sur Comment fêter son anniversaire en période de confinement.

Suivez nous sur Facebook, Instagram.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dylan

Dylan

Rédacteur
Sportif et passionné d'audiovisuel, je m'informe de toutes les actualités et sorties qui pourraient vous intéresser. Notre magazine Street N' Sports est ambitieux et a pour objectif de se développer. Chaque jour je mène mes enquêtes pour dénicher les meilleures infos pour vous.