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samedi, mai 26, 2018
Street N' GeekWeb

Comment créer un site de vente avec Shopify ?

Shopify

Contrairement à Prestashop, Magento ou WooCommerce qui sont open-source pour créer un site de vente, Shopify est développé en SAAS (Sofware as a service), c’est-à-dire que le code-source n’est pas disponible, ni installable sur un serveur dédié. Shopify est directement installé sur ses propres serveurs distants, il faut donc obligatoirement être inscrit pour pouvoir l’utiliser.

Mais ce qui pourrait ressembler à un inconvénient, et en réalité l’avantage numéro 1 de Shopify.

Créer un site de vente facilement avec Shopify 

En effet, avec ce système en SaaS, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour créer une boutique en ligne avec Shopify.

C’est certainement pourquoi le succès ne se dément pas, avec plus de 600 000 boutiques en ligne, dont 100 000 en France, Shopify fait figure de numéro 1.

Avec 81,7 milliards d’euros de chiffre d’affaire en France en 2017, la vente en ligne ne cesse de progresser, et Shopify par sa simplicité et sa robustesse contribue largement à cet enthousiasme.

Pour créer une boutique en ligne sur Shopify, il faut donc créer un compte avec une adresse mail valide, puis un mot de passe et enfin un nom de boutique.

A noter qu’une période d’essai sans engagement de 14 jours est proposée.

Passé cette période, il vous faudra choisir un des trois forfaits proposés, allant de 29 à 299 dollars.

Rassurez-vous, le nombre de produits est illimité dans chacun des trois forfaits de Shopify.

La différence entre les trois forfaits se fait principalement sur le nombre de comptes employés, 2 pour le forfait Basic à 29$/mois, 5 pour le forfait Shopify à 79$/mois ou encore 15 pour le forfait Advanced à 299$/mois.

Les plus grandes entreprises (entre 1 et 500 millions de dollars de ventes) pourront opter pour le forfait Shopify Plus.

Dernièrement, un nouveau forfait, Shopify Lite, a fait son apparition. Pour seulement 9$ par mois, vous aurez la possibilité de ventre sur Facebook, ou alors où vous voulez avec le « Bouton d’achat » (un petit bout de code à installer sur une page web).

L’offre Basic ne propose pas de cartes-cadeaux ni de relance automatique des paniers, alors que pour 299$ par mois vous aurez le droit à une gestion avancée des expéditions et des statistiques.

Mais la réelle différence se fait au niveau du pourcentage des commissions pour chaque vente depuis votre boutique en ligne. En plus d’un abonnement mensuel, Shopify prélève une commission allant de 2% avec le forfait Basic à 0,5% si vous optez pour le forfait Advanced.

La prise en main de Shopify est d’une facilité déconcertante, et propose un panel d’options assez large.

Il y a tout ce qu’il faut pour créer rapidement sa propre boutique en ligne, création d’un catalogue de produits, gestion des stocks, déclinaisons des produits, newsletters, taxes et compte clients.

Tout y est et même plus !

L’espace de stockage et la bande passante sont illimités, le site est sécurisé via un certificat SSL (https://), et dès l’ouverture de votre boutique, Shopify met à votre disposition votre propre adresse internet type maboutique.myshotify.com.

Si vous désirez une adresse internet (url) plus personnalisée, Shopify propose également des noms de domaine type https://www.maboutique.com, directement administrable depuis votre tableau de bord et pour 13$ par an.

Côté personnalisation, là encore, Shopify offre de belles possibilités. Le code HTML et CSS peut être modifié pour les plus aguerris au développement web, mais surtout pas moins de 100 thèmes gratuits et autant de payants sont proposés par la plateforme, tous optimisés SEO et responsive.

Et si jamais vous avez besoin de spécifications plus poussées, un APP Store est disponible, avec plus de 500 applications dont une majeure partie est gratuite.

Shopify intègre par défaut une centaine de passerelles de paiement parmi les plus connues du secteur comme Paypal, Stripe ou encore Skrill.

Et Shopify a vraiment pensé à tous, des outils pour vous aider à choisir le nom de votre boutique, des modèles de facture, de bon de commande, de bon cadeau, créateur de logo en ligne, générateur de slogan et même BURST, une banque d’image propre à Shopify!

Et si la gestion des stocks vous effraie, Shopify a aussi une solution pour vous : Oberlo. C’est une marketplace des produits vendus sur Shopify. Ainsi, vous vendez des centaines de produits sans stock à gérer. Le client achète sur votre site, puis la commande est envoyée au « fournisseur » qui envoie lui-même le colis de manière totalement transparente.  Vous servez d’interface entre le fournisseur et le client final.

Shopify est donc une solution complète, simple et extrêmement efficace pour ventre en ligne sans la moindre difficulté.

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Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .