lundi, novembre 18, 2019
ApplicationsStreet N' Geek

Comment désactiver ou supprimer un compte Instagram depuis votre smartphone ?

supprimer un compte Instagram

Instagram fait partie des applications de réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, elle compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs. Cette application permet à ses utilisateurs de partages des photos, des vidéos, donner leur avis, discuter grâce à la messagerie interne etc… Et tout ça depuis leur smartphone. Toutefois Instagram est disponible sur ordinateur mais vous n’avez pas accès à toutes fonctionnalités qu’offre l’application pour smartphone. Elle fut créée en 2010 par un élève de Stanford passionné par la photo, deux ans après elle fut rachetée par Facebook. Peu de temps après le rachat par Facebook, Instagram s’est vu perdre de nombreux utilisateurs du au changements des conditions générales qui permettait d’exploiter les photos et/ou vidéos des utilisateurs. 

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram

Depuis Instagram n’a pas cessé d’ajouter de nouvelles applications complémentaires (Layout, Boomerang etc..) et des nouvelles fonctionnalités : service multi comptes, Insta stories, enregistrement des publications etc…

Aujourd’hui Instagram est devenu le métier de certains notamment pour les « instagrameurs » ou encore influenceurs. Ce sont des personnes qui partagent des photos et vidéos sur des thématiques divers et variés qu’ils apprécient particulièrement par exemple : la mode, les voyages, le sport, la décoration, la cuisine etc… Pendant que d’autres utilisateurs décident de désactiver temporairement leur compte ou de le supprimer de façon définitive pour des raisons bien différentes : plus d’utilisation, choix personnel, n’apprécient pas les changements, dans le but d’en recréer un autre, ont été déçus, ont essayé… 

Supprimer ou mettre en pause votre compte Instagram

Vous aussi, vous voulez supprimer votre compte Instagram de façon temporaire ou définitive  mais vous ne savez pas comment faire ? Allez à vos écrans, on vous donne la solution : 

Si vous voulez supprimer votre compte Instagram de façon temporaire car vous n’êtes pas certain ou certaine de votre choix et vous voulez faire une trêve cette solution peut-être le meilleur compromis. Lorsque vous désactiver votre compte de façon temporaire vos données seront gardées mais vous n’apparaitrez plus comme utilisateur, le contenu de votre Instagram ne sera plus visible auprès des autres internautes. Si vous souhaitez récupérer votre compte, il suffit de vous reconnectez avec les mêmes identifiants et votre compte sera automatiquement réactivé dès lors que vous déciderez de vous reconnecter. 

Lorsque vous voulez désactiver votre compte

Vous devez vous connecter à Instagram en passant par la version web car vous n’avez pas accès à ces paramètres à partir de l’application. 

Il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et d’aller sur la page Instagram 

Une fois sur la page Instagram, saisissez vos identifiants pour accéder à votre compte

Maintenant que vous êtes connecté, aller sur votre profil, cliquer sur l’icône de l’engrange qui est située en haut à droite de la fenêtre puis cliquer sur modifier le profil. 

En bas de la page vous pouvez apercevoir l’option « désactiver temporairement mon compte » sélectionnez la et pour finir, il vous suffit de confirmer votre choix en tapant votre mot de passe. Et voilà votre compte est supprimé de façon temporaire. 

Si la suppression temporaire ne vous suffit pas ou que vous décidez de supprimer votre compte de façon définitive voilà la solution : Avant de supprimer votre compte, je vous conseille de bien réfléchir car dès lors que votre compte sera supprimé il n’est plus possible de revenir en arrière et vous perdrez tout ce qu’il y contient (photos, vidéos, nom d’utilisateurs, message etc…). Si vous souhaitez récupérer vos photos et vidéos avant de supprimer bien évidemment c’est possible et d’ailleurs c’est une chose que je vous recommande de faire si vous n’avez plus accès aux contenus que vous publiez sur le réseau. 

Les différentes étapes pour supprimer votre compte de façon définitive 

Le protocole reste relativement le même que lorsque vous voulez supprimer votre compte de façon temporaire. Allez sur votre navigateur, tapez : https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/ vous pouvez également taper supprimer mon compte Instagram mais avec le lien ci-dessus vous arriverez directement sur la page.

Une fois sur cette page, saisissez votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe

Vous allez arriver sur la page dédiée à la suppression de votre compte

Vous allez devoir répondre à une question : « Pourquoi supprimez-vous votre compte ? Une liste déroulante va alors apparaitre et vous pourrez choisir une réponse parmi la liste : demande trop de temps, problème de confidentialités, trop de publicités, autre etc.

Une fois que vous avez répondu à cette question, Instagram va vous suggérer ou proposer quelque chose en fonction de la réponse que vous avez donnez pour chercher à ce que vous ne supprimiez pas votre compte ou tout simplement vous aider si vous avez décidez de supprimer votre compte pour une raison bien précise. Par exemple si vous avez répondu « Problème d’utilisation », un lien va s’afficher « Conseils pour bien démarre » ce lien pourrait vous aider dans vos problèmes d’utilisation et peut-être vous empêcher de supprimer votre compte. 

Maintenant, si vous êtes bien sûr de votre choix, entrez une ultime fois votre mot de passe et validez en appuyant sur « Supprimer définitivement mon compte ».

Et voilà, votre compte Instagram a définitivement été supprimé ! 

Si plus tard, vous décidez de revenir sur Instagram en vous créant un nouveau compte sachez que vous ne pourrez pas utiliser le même nom d’utilisateur que vous aviez utilisé auparavant. Vous allez devoir vous créer un nouveau compte avec un nouveau nom d’utilisateur. 


Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .